illustration

ASSEMBLEE NATIONALE: LE PARLEMENT A CLOS SA PREMIERE SESSION ORDINAIRE

mercredi 25 juillet 2012


illustration

L’Assemblée nationale a clos sa première session ordinaire le mercredi 25 juillet, à la salle de conférence du ministère des Affaires étrangères. Ce fut l’occasion pour le président de l’institution, Guillaume Soro de faire le bilan des trois premiers mois d’activité de la deuxième législature de la deuxième République. Outre l’adoption de sept lois de règlement d’exécution du budget de 2004 à 2010, le président de la Représentation nationale a mis le focus sur les sessions de formation des élus et les différentes missions extérieures qui ont à ses yeux, participé à la remise sur orbite du parlement ivoirien.


Se félicitant du retour sur le plan international de l’Assemblée nationale marquée par les invitations d’autres institutions parlementaires dans le monde et la réadmission du parlement ivoirien au sein de l’instance parlementaire de la Francophonie, Guillaume Soro a soutenu qu’il allait poursuivre ses efforts en vue du relèvement du niveau du parlement.

Le renforcement des capacités des fonctionnaires de l’Hémicycle, la dynamisation d’un système de communication performant pour donner de la visibilité aux actions des députés et la réhabilitation des bureaux de l’Assemblée nationale, sont entre autre les moyens dont il veut se servir pour redonner au parlement ivoirien ses lettres de noblesse.

« Préparons-nous à exécuter pleinement notre mission de veille et de contrôle de l’action gouvernementale », a insisté Guillaume Soro auprès des parlementaires, qu’il a du reste chargés de mener des missions d’informations auprès de populations pendant leurs vacances qui s’ouvrent à la clôture de la présente session.

Aux parlementaires, le président Guillaume Soro a fixé les grands thèmes qui seront sur la table des députés lors de la session prochaine d’octobre. En dehors de la discussion du budget 2013, l’occupant du Perchoir a mentionné que la réconciliation, la jeunesse, l’éducation et la sécurité, sont entre autres les sujets qui les occuperont au cours de la deuxième session.


Pour conclure, Guillaume Soro a demandé aux élus de la nation d’ouvrer au rapprochement des populations qui doivent selon ses vœux, doivent cultiver la tolérance, la cohésion et l’unité.

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers