LANCEMENT DE LA CONSTRUCTION DU RESEAU DE HAUT DEBIT DE FIBRE OPTIQUE A SAN PEDRO: LE DISCOURS DU PREMIER MINISTRE
vendredi 20 juillet 2012
Le Premier Ministre,Me Jeannot Kouadio-Ahoussou a présidé la cérémonie officielle de lancement de la construction du réseau de haut débit de fibre optique San Pedro-Odienné, le vendredi 20 juillet. C’était dans la cité portuaire de San Pedro. A cette occasion, le Chef du Gouvernement a indiqué que la construction de ce réseau est le début d’un vaste projet qui vise à relier toutes les régions du pays par la fibre optique pour faire entrer le pays dans l’ère numérique. Ci-dessous l’intégralité de son intervention.
- Monsieur le Ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication ;
- Mesdames et Messieurs les représentants des Institutions de la République,
- Monsieur le Préfet de San-Pedro ;
- Monsieur le Maire et les Autorités municipales ;
- Monsieur le Chargé d’Affaires de l’Ambassade de la République de Chine, représentant, Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur ;
- Messieurs les Présidents et Directeurs Généraux des Entreprises présentes ;
- Honorables Chefs traditionnels et de Cultes ;
- Mesdames et Messieurs les Journalistes ;
- Mesdames et Messieurs ;
Je suis particulièrement heureux d’être ce matin à San-Pedro, dans cette belle ville balnéaire, que j’ai toujours plaisir à retrouver.
Je voudrais adresser mes salutations fraternelles aux populations de cette belle région du Sud-ouest pour l’accueil chaleureux qui m’a été réservé.
Je salue tout particulièrement les autorités administratives et politiques, les chefs traditionnels et de cultes pour leur présence ce matin.
Monsieur le Ministre,
Mesdames et Messieurs,
Le Président de la République SEM Alassane OUATTARA entend faire de la Côte d’ivoire, un pays émergent à l’horizon 2020.
Une telle ambition exige un fort engagement au plan politique pour conduire des actions fortes, visant la promotion du développement économique et social de notre Pays.
Cet engagement doit s’accompagner, surtout, d’actions de terrain tout aussi fortes, qui consacrent la mise en œuvre effective des programmes déclinés par le Gouvernement.
C’est ce qui explique que le Gouvernement, que j’ai l’honneur de diriger, soit activement au travail pour le bien- être de nos compatriotes.
Monsieur le Ministre,
Mesdames et Messieurs,
L’enjeu que représente pour notre pays le développement des Technologies de l’Information et de la Communication et partant, l’intégration pleine et entière de la Côte d’Ivoire dans la société de l’information, n’est plus à démontrer.
Cet enjeu est à la fois économique, socioculturel, politique, voire même stratégique.
Pour notre pays, en effet, l’intégration dans la Société de l’Information constitue un moyen privilégié à la fois pour le développement humain, la cohésion sociale et la croissance économique.
Grâce aux possibilités qu’elles offrent et les ressources qu’elles peuvent contribuer à créer, les Technologies de l’Information et de la Communication constituent désormais un levier indispensable du développement économique et social des états et des nations.
Pour y parvenir pleinement, la Côte d’Ivoire se doit de disposer d’infrastructures critiques, parmi lesquelles, les infrastructures assurant la connectivité avec le reste du monde, mais également sur l’ensemble de notre territoire.
Monsieur le Ministre,
Mesdames et Messieurs,
S’il est vrai que la route précède le développement, les nouvelles routes du futur sont de plus en plus les autoroutes de l’information. Ces nouvelles autoroutes de l’information sont les fibres optiques qui assurent une mise en relation avec nos proches et avec le monde, de façon instantanée.
C’est dans ce cadre que se situe le chantier que nous lançons ce jour, qui représente 1 400 km, et qui constitue le tout premier maillon de la gigantesque toile que représentera ce réseau à son terme, avec ses 6 000 km de fibre optique, reliant l’ensemble des préfectures et sous-préfectures de notre pays.
Après le lancement par Monsieur le Président de la République des travaux de construction du 3ème pont d’Abidjan, instruction a été donnée au Gouvernement de procéder rapidement au démarrage des grands projets d’investissement en vue, non seulement d’améliorer le cadre de vie de nos populations, mais aussi de rendre plus compétitive l’économie ivoirienne.
C’est fort de ces instructions du Chef de l’Etat que ce projet structurant du secteur des télécommunications a été inscrit au programme de travail gouvernemental, avec l’objectif de permettre l’émergence rapide en Côte d’Ivoire d’une économie numérique compétitive et inclusive.
En effet, la généralisation des moyens d’accès aux TIC, la mise à disposition de contenus variés, l’optimisation des processus et leur automatisation, constituent des moyens sûrs pour développer le potentiel des capacités humaines dans notre pays.
C’est donc dire que le développement des TIC impactera fortement et globalement l’état de développement de notre pays, et plus particulièrement, il offrira des opportunités importantes dans le domaine de l’emploi, du renforcement des capacités, de la modernisation de l’Administration, de la communication, de la santé, etc.
Ainsi, tout citoyen sera mieux armé pour obtenir l’information et bénéficier des services dont il a besoin, ce qui améliorera sa productivité, et partant, ses conditions de vie.
Les TIC sont aussi un outil incontournable pour les entreprises et les Etats qui veulent accroître leur productivité, grâce à la rapidité qu’elle permet dans le traitement des données, l’accès plus facile et instantané à l’information nécessaire, la fiabilité dans les opérations, la traçabilité et la transparence, etc…
Autant de raisons qui justifient le fait que le Président de la République ait demandé qu’une place de choix soit accordée aux TIC dans l’action gouvernementale.
Relier le Sud au Nord de la Côte d’Ivoire par la Fibre optique et opérer l’interconnexion entre toutes les Régions de ce pays, est symbolique de l’unité de notre pays à laquelle nous devons tous travailler.
Je tiens donc à féliciter Monsieur le Ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication pour la diligence avec laquelle ce vaste chantier est lancé ce matin.
J’associe à ces remerciements, le Gouvernement de la République Populaire de Chine, à travers son représentant en Côte d’Ivoire, en la personne de SEM l’Ambassadeur, ainsi que la société chinoise HUAWEI TECHNOLOGIES, sans lesquels cette première étape de ce projet n’aurait pas vu le jour. Je salue tout particulièrement le dynamisme de la coopération entre la Chine et la Côte d’Ivoire.
La visite en ce moment même du Président de la République, SEM Alassane OUATTARA en République Populaire de Chine, est une preuve éloquente de la qualité de nos relations. Je saisis donc l’opportunité de cette cérémonie pour formuler, à nouveau, le vœu que ces relations d’amitié et de coopération croissent davantage, au bénéfice de nos deux nations et de nos populations.
Monsieur le Ministre,
Mesdames et Messieurs,
C’est avec cet espoir, que je déclare lancés, les travaux de pose de la Fibre optique sur le tronçon San-Pedro/Odienné, constitutive de la dorsale (backbone) de l’Ouest, premier maillon du backbone national en construction.
Je vous remercie.