illustration

PROMOTION DES DROITS DE L’HOMME : LES PROFESSIONNELS DES MEDIAS FORMES AUX MECANISMES NATIONAUX ET INTERNATIONAUX

vendredi 20 juillet 2012


illustration

Le ministère des Droits de l’Homme et des Libertés publiques a organisé un atelier de formation destinés aux professionnelles des médias sur les mécanismes nationaux et internationaux des droits de l’Homme au Golf Hôtel d’Abidjan les 19 et 20 juillet 2012. M. Gnénéma Coulibaly, ministre des Droits de l’Homme et des Libertés publiques veut à travers cet atelier donner à la presse et aux médias leur place dans la phase de construction des droits de l’Homme en Côte d’Ivoire. Car, ajoute-t-il, « nous avons constaté l’absence d’informations sur les droits de l’Homme pour beaucoup d’hommes et de femmes de la presse et des médias ».


Autour de la question quels presse et médias pour la politique des droits de l’Homme en Côte d’Ivoire, quatre thèmes ont été communiqué durant l’atelier, sur l’éthique et la déontologie de la presse ; l’introduction aux droits de l’Homme ; les indicateurs d’appréciation des droits de l’Homme et la responsabilité des journalistes en période de reconstruction post-crise. Le ministre des Droits de l’Homme et des Libertés publiques espère à travers cet atelier que les professionnelles de la presse et des médias soient mieux imprégner de la culture des droits de l’Homme. Car, constate t-il, la presse a beaucoup influé dans la cristallisation des rancœurs et à la détérioration du tissu social qui a abouti à la crise post-électorale. Synthèse et évaluation des travaux, adoptions des résolutions et évaluation de l’atelier ont achevé ces deux jours de formations qui ont été sanctionné par la remise de certificats de participation aux professionnelles de la presse qui ont honoré de leur présence ces travaux.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers