illustration

SEANCE D’INFORMATIONN PARLEMENTAIRE: ALBERT MABRI TOIKEUSSE PRESENTE LE PND 2012-2015 A L’ASSEMBLEE NATIONALE

jeudi 19 juillet 2012


illustration

Inaugurées par le Premier Ministre, Me. Jeannot Kouadio-Ahoussou le lundi 17 juillet dernier, avec la déclaration de politique générale, les séances d’information parlementaire ont pris fin le jeudi 19 juillet par la présentation du Plan National de Développement (PND) 2012-2015, faite par le ministre d’Etat, ministre du Plan, Albert Mabri Toikeusse. Essentiellement axée sur les objectifs et les incidences du PND sur la vie de la Nation, la présentation de M. Mabri avait pour but de partager avec les élus de la deuxième législature de la deuxième République, les grandes orientations et articulations stratégiques des perspectives de développement que le Gouvernement compte mettre en œuvre pour lutter contre la pauvreté et atteindre le statut d’un pays émergent à l’horizon 2020.


Pour le ministre d’Etat, c’est la nécessité de faire face à trois défis majeurs que sont auxquels était confronté l’Etat à la sortie de la crise postélectorale qui a motivé la décision présidentielle de doter le pays d’un cadre de référence unique fédérant les différents documents de planification existants comme le DSRP actualisé, le Programme Présidentiel et le Programme Economique et Financier. Par ailleurs il s’agit de reprendre la culture de la planification du Développement.

Elaboré sur la base d’une approche participative avec les représentants de l’administration, de la société civile, du secteur privé, le PND 2012-2015, obéit à la vision du Chef de l’Etat de faire de la Côte d’Ivoire à l’horizon 2020, un pays émergent.

Le PND prend en compte tous les secteurs, à savoir la réconciliation, l’agriculture, la coopération, l’emploi, la santé, l’industrie, l’éducation, l’Etat de droit.

Aux élus de la Nation, le commissaire du Gouvernement a indiqué les retombées qui sont attendues de la mise en œuvre du PND. Une croissance forte inclusive et la réduction de la pauvreté qui vont en découler vont permettre au pays d’aborder un nouveau chapitre de son développement.


Pour cela, il a soutenu qu’il était important d’avoir de nouvelles attitudes axées sur l’abnégation au travail et l’avènement d’un ivoirien nouveau porté sur le respect de l’intérêt général et détourné de la corruption et des pratiques qui ont jusque là mis le pays en retard. Au nom des élus, le président de l’Hémicycle, Guillaume Soro a indiqué que les parlementaires étaient désormais outillés pour parler du PND aux populations dans les villes et campagnes.

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers