illustration

COOPERATION SECURITAIRE INTERNATIONALE: LE BUREAU REGIONAL D’INTERPOL EST DE RETOUR A ABIDJAN

samedi 07 juillet 2012


illustration

Le Bureau régional de l’Organisation Internationale de Police Criminelle, OIPC- INTERPOL est de retour à siège abidjanais depuis le samedi 7 juillet. Cela, à la suite de la signature de l’accord d’infrastructure entre l’Etat ivoirien, représenté par le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, Hamed Bakayoko et l’organisation internationale de coopération sécuritaire représenté par son Secrétaire général, Ronald K. Noble. L’inauguration des nouveaux locaux mis à la disposition de l’Interpol qui a suivi la signature de l’accord d’infrastructure a matérialisé la volonté du Gouvernement qui attachait du prix à son retour après la fermeture du bureau régional depuis le mois de mai 2011.


Le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur a salué le retour d’Interpol à son bureau d’Abidjan. Selon lui, cela va contribuer à la lutte contre la criminalité dans le pays et dans la sous-région. Il a saisi cette occasion pour annoncer les grands engagements du Chef de l’Etat en matière de renforcement des capacités des forces de sécurité par l’investissement de 100 milliards de FCFA en dotation de moyens. Pour Hamed Bakayoko, cet engagement permettra de réduire l’insécurité en donnant à la police tous les moyens dont elle a besoin pour assurer ses missions. De même, il a souligné l’accentuation de la vidéosurveillance qui devrait d’ici à douze mois apporter une innovation dans la sécurisation de la ville d’Abidjan. Quant à M. Ronald Noble, SG de l’OIPC-Interpol, il s’est dit heureux des efforts accomplis par le pays pour ramener l’organisation à son siège d’Abidjan. il a soutenu qu’elle participera activement à la lutte contre les fléaux auxquels est confronté l’Afrique de l’Ouest. Le trafic de drogues, d’armes et le terrorisme sont des maux que l’Interpol permettra de juguler, selon ses propos. Le bureau régional de l’Interpol a été ouvert à, Abidjan pour la première fois en 1994. Les bureaux avaient été délocalisés depuis le mois de mai 2011. C’est en juillet de la même année que la Côte d’Ivoire a défendu et obtenu le retour de l’OIPC Interpol à son siège d’Abidjan.C’est le commissaire de première classe , Kouassi Abandinan qui dirige de façon intérimaire, le bureau régional d’Interpol qui s’occupe de la région ouest africaine.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers