illustration

MINISTERE DE L’AGRIGULUTRE : LE MINISTRE MAMADOU SANGAFOWA COULIBALY RECOIT UNE DELEGATION D’EXPERTS FRANCAIS

vendredi 06 juillet 2012


illustration

Les experts de l’ADEPTA (Association pour le développement des échanges internationaux de produits techniques agro-alimentaires), membres de la délégation du MEDEF ont rencontré le Ministre de l’Agriculture ce jeudi 05 juillet à son cabinet. Cette visite s’inscrit dans le contexte de l’atteinte du point d’achèvement du PPTE Après l’éligibilité de la cote d’ivoire au point d’achèvement de l’initiative PPTE, dans laquelle la réforme de la filière café-cacao a tenu une place prépondérante.


L’agriculture, pilier essentiel du développement ivoirien est naturellement l’un des secteurs qui retient l’attention des experts et investisseurs venus proposer leur savoir-faire et contribuer ainsi à la relance économique ivoirienne.


C’est dans ce cadre que s’inscrit la visite de la délégation d’experts, fabricants et fournisseurs français d’équipements et d’intrants de production pour l’agriculture, l’élevage et la transformation agroalimentaire.


La rencontre avec le Ministre Sangafowa COULIBALY a essentiellement porté sur l’amélioration de la production en qualité et en quantité. Les potentialités économiques qu’offre l’agriculture, ainsi que la vision du Gouvernement en matière de création de chaine de valeur pour l’amélioration de la productivité sont un facteur déterminant pour le développement du pays.


A sa sortie d’audience, M. Alain Reocreux, qui conduisait cette délégation, a fait la déclaration suivante « Nous sommes prêts à accompagner, nous accompagnons et nous accompagnerons la Côte d’Ivoire. Nous sommes organisés en filière. Il y a la filière végétale, la filière animale et celle des affaires. Au niveau de la filière végétale, nous avons beaucoup parlé ici des points forts de la Côte d’Ivoire.


La Côte d’Ivoire bénéficie, par rapport à la France et à d’autres pays, de conditions très favorables : Le climat, la chaleur, l’humidité. Vous avez l’eau, la température pour cultiver. Tout pousse. Il faut maintenant la gestion de ce qui pousse. C’est-à-dire les récolter au bon moment pour nourrir les animaux et pour que les gens aient de la nourriture ».


Le Ministre a en outre, abordé la question relative à l’organisation prochaine du salon de l’agriculture de Côte d’Ivoire, (autrefois, dénommé SARA), lieu privilégié d’échanges entre les opérateurs nationaux et internationaux du secteur agricole.

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers