Flash Infos
EXAMENS ET CONCOURS SCOLAIRES : KANDIA CAMARA LANCE LA SESSION 2012 ET VALIDE L’EPREUVE COMPLEMENTAIRE D’HISTOIRE-GEOGRAPHIE AU BEPC
samedi 30 juin 2012
Avec le ministère de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Mme Kandia Camara, ministre de l’Education Nationale n’a pas dérogé à la tradition en procédant au lancement de la session 2012 des examens et concours scolaires au Lycée Mamie Fetai de Bingerville le 29 juin 2012. Et comme à l’accoutumé, cette cérémonie fut l’occasion pour le ministre de l’Education nationale de procéder au tirage au sort des épreuves complémentaires du BEPC qui a donné l’épreuve d’histoire –géographie ; sous la vigilance de la forte communauté des acteurs du système éducatif national mobilisée.
De source ministérielle, les examens vont débutés avec les épreuves écrites du CEPE et du concours d’entrée en sixième le 03 juillet 2012. Ensuite, ce sera au tour des candidats au BAC le 17 juillet 2012. Les BAC techniques et artistiques auront lieu respectivement le 03 juillet et 09 juillet 2012. La boucle va être bouclée le 31 juillet 2012 avec le BEPC et les tests d’orientation en seconde. C’est 432.900 candidats à l’entrée en sixième qui vont se donner rendez-vous dans les 1659 centres de composition à eux réservés. Quand aux prétendants au BEPC, ils seront 298.867 repartis dans 483 centres. Enfin, c’est 204.069 candidats qui vont affronter le BACCALAUREAT dans 328 centres d’examen.
Partageant l’optimiste des Etats Majors des examens et concours, quand à l’issue heureuse de ces examens et concours, Mme Kandia Camara leur a lancé un appel « à la responsabilité, à l’observation stricte et ferme des valeurs que sont l’équité et l’égalité de chance pour tous les candidats. »Ajoutant que la crédibilité et la validité des examens et concours de la Côte d’ivoire dépendent du respect qu’ils vont accorder à ces valeurs.
Mme la ministre de l’Education nationale a par ailleurs félicité les acteurs de l’éducation nationale pour leur dévotion à la tache durant cette année scolaire que Mme Koné Laibon, représentante du ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle a noté comme étant la première année scolaire sans trouble en Côte d’Ivoire depuis 1999. Pour saluer ce dynamisme, Mme Kandia Camara a annoncé l’organisation d’une Journée Nationale du Mérite et de l’Excellence pour identifier les meilleurs acteurs et structures du système éducatif de la nation.
Aux élèves, Mme la ministre de l’Education nationale a demandé de tourner résolument le dos aux voies illicites pour l’obtention de leurs diplômes, en privilégiant la voie de l’effort personnel et en tuant en-eux, l’angoisse des examens. Pour que leurs chances de réussite soient meilleures, Mme Kandia Camara a sollicité l’engagement de toute la chaîne des intervenants, à savoir les enseignants, les parents d’élèves et les partenaires du système éducatifs. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle a salué le soutien indéfectible de l’ONUCI et des forces de l’ordre pour leur intervention si importante lors de ces examens et concours.
De source officielle, rappelons que les examens et concours de l’année 2011 ont donné 58,79% de réussite au CEPE, 16,88% au BEPC et 20,25% pour le BACCALAUREAT.
Agenda
▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)
▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)
▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)
Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)
▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)
▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)
▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)
▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)
▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)
Grands dossiers
Grand dossier

REUNION DE HAUT NIVEAU SUR LE THEME DE L’ANNEE AFRICAINE DE LA NUTRITION, LE JEUDI ...
Grand dossier

CÔTE D’IVOIRE, PAYS EMERGENT A L’HORIZON 2020 : PAYS INVITE D’HONNEUR DE POLLUTEC 2014
Grand dossier

VISITE DE TRAVAIL DE MME CHRISTINE LAGARDE, DG DU FMI EN COTE D’IVOIRE, Abidjan du ...
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...