illustration

APPUI AUX INFRASTRUCTURES AGRICOLES DANS LA REGION DE L’INDENIE : LE MINISTRE DE L’AGRICULTURE A ABENGOUROU POUR LANCER LE PROJET

vendredi 28 septembre 2012


illustration

Le ministre de l’Agriculture, Mamadou Sangafowa Coulibaly procède au lancement du Projet d’Appui aux Infrastructures Agricoles dans la région de l’Indénié – Djuablin (PAIA – ID), le samedi 30 juin, à Abengourou. Cette opération qui se fait avec la collaboration de la Banque Africaine de Développement sera suivi les 02,03 et juillet, de l’atelier de planification opérationnelle. Axé sur la contribution à l’accroissement de la productivité des principales cultures pratiquées et la diversification de la production agricole dans la région de l’Indénié-Djuablin (Ex-Moyen-Comoé), ce projet approuvé par le Conseil d’administration de la Banque en 2002 n’a pu être exécuté en raison du conflit armé qui a prévalu.


Avec le retour de la paix, le Gouvernement entend donc par la relance de ce projet, réaffirmer la priorité qu’il lui accorde compte tenu de son potentiel de contribution à la sécurité alimentaire du pays.


L’opération renommé Projet d’appui aux infrastructures agricoles dans la région de l’Indénié-Djuablin (PAIA-ID) » a donc été réévalué pour tenir compte surtout des nouvelles orientations stratégiques de la Banque, de l’état de dégradation des infrastructures, et les contraintes institutionnelles actuelles. Le projet contribuera à l’amélioration de la sécurité alimentaire et à la réduction de la pauvreté en milieu rural.


D’un coût de 21,95 millions de dollars US, il sera financé par le FAD à hauteur de 21,6 millions dollars US sous forme de don et par le Gouvernement et les bénéficiaires pour 0,35 millions dollars US.


Les principales réalisations attendues du projet sont : la réhabilitation de 923 ha de bas-fonds irrigués et de 620 km de pistes rurales, la réalisation de 40 forages, de 7 Systèmes d’hydraulique villageoise améliorée (HVA), l’installation de 100 pompes manuelles, la construction de 2 centres de groupage des produits agricoles, de 8 centres de collecte, de 10 marchés de produits vivriers, de 24 magasins de stockage de produits vivriers, de 2 abris pour décortiqueuses de riz et de 20 hangars de séchage du cacao, la mise en place de 20 kits qualité pour le cacao, la formation des opérateurs économiques, et le renforcement institutionnel des services techniques d’appui au monde rural.


(Source: Ministère de l’Agriculture)

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers