illustration

ATTEINTE DU POINT D’ACHEVEMENT DE L’INITIATIVE PPTE : LE PREMIER MINISTRE APPELLE A LA RECONCILIATION ET A LA PAIX POUR RECONSTRUIRE LE PAYS DANS LA COHESION

mercredi 27 juin 2012


illustration

A l’issue du conseil des ministres du 27 juin qui s’est tenu à Yamoussoukro, le Premier Ministre, Me Jeannot Kouadio-Ahoussou a lancé un appel à la population ainsi qu’à tous les acteurs politiques pour un fort engagement dans le processus de réconciliation. Ce, pour reconstruire dans la cohésion et la paix, la Côte d’Ivoire. Précédant le porte-parole du Gouvernement devant la presse, le Chef du Gouvernement a soutenu que l’atteinte du point d’achèvement de l’initiative PPTE avec les énormes perspectives qu’elle offre à l’Etat pour réaliser un surcroît d’investissements, devra être consolidée par la paix intérieure dont la construction et la préservation incombe à l’ensemble de la population.


Jeannot Kouadio-Ahoussou a fait remarquer que la décision des institutions de Bretton Woods vient saluer la qualité de la gouvernance économique du pays sous la houlette du Président de la République marquée par une saine et transparente gestion des finances publiques et des recettes des produits pétroliers. Pour le Premier Ministre, « la bonne nouvelle » que constitue l’allègement de la dette ivoirienne d’un montant total de 6500 milliards et effacée à hauteur de 4000 milliards FCFA devra être capitalisée par l’entente entre les fils et les filles du pays avec pour objectif de « sortir des décombres du passé. » Tout en promettant de faire son bilan des cent premiers jours de sa primature, le Chef du Gouvernement a signifié que la lutte contre la cherté engagée par l’équipe qu’il dirige ne pourra être gagnée qu’avec l’apport de tous. Dans la perspective de rentabiliser l’effacement de la dette ivoirienne, Me. Jeannot Kouadio-Ahoussou a appelé à l’émergence d’une nouvelle conscience nationale qui privilégie l’intérêt public et s’appuie sur les valeurs de fraternité, de tolérance et de concorde. Posées comme les conditions d’émergence d’une nouvelle Côte d’Ivoire, ces valeurs sont pour le Premier Ministre des concepts à pratiquer au quotidien pour cultiver « le champ » qu’est la Côte d’Ivoire.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers