illustration

COOPERATION SOUS-REGIONALE : LE CHEF DE L’ETAT A PRIS PART AU 21 è SOMMET DE LA MANO RIVER

vendredi 15 juin 2012


illustration

Le Président de la République, SEM. Alassane Ouattara, a regagné Abidjan, ce vendredi à 17 heures, en provenance de Conakry (Guinée), où il a pris part, dans la matinée, au 21ème Sommet Ordinaire de la Mano River Union qui regroupe la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Libéria et la Sierra-Leone.


Le Chef de l’Etat a été accueilli à sa descente d’avion par le Ministre d’État, Ministre de l’Intérieur, Hamed Bakayoko et la haute hiérarchie militaire conduite par le Chef d’Etat-Major Général des FRCI, le Général Soumaïla Bakayoko. Faisant le point de cette rencontre avec la presse, le Président de la République a indiqué qu’elle a porté sur les questions d’économie et d’intégration dans les pays membres de l’union.


A cet effet, il a souligné l’engagement de ses pairs dans la mise en œuvre de tous les projets intercommunautaires en matière d’infrastructures routières et d’électricité, dont l’objectif premier est l’amélioration de la vie de leurs concitoyens.


Cependant, le Chef de l’Etat n’a pas manqué de souligner que la question sécuritaire a également été évoquée, suite aux évènements tragiques qui ont eu lieu, il y a quelques jours, dans les localités de Saho, Para et Nigré, situées dans la région de Taï et qui ont fait 18 victimes dont 7 casques bleus du contingent Nigérien de l’ONUCI.


A cet égard, il a indiqué que les Chefs d’États de l’Union ont décidé de la nécessité de prendre des « mesures très fermes ». Notamment, l’extradition par les pays membres de la CEDEAO de toutes les personnes impliquées de manière directe ou indirecte dans les actions de déstabilisation de la Côte d’Ivoire et faisant l’objet de mandats d’arrêts pour crimes économiques ou de sang.



Terminant son propos, le Président de la République a promis des surprises dans les jours et semaines à venir, et informé que S.E. Mme Ellen Johnson Sirleaf, Présidente du Libéria a été reconduite par ses homologues pour une année supplémentaire à la tête de l’Union.

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers