illustration

RELOCATION DES PERSONNES VIVANT DANS LES ZONES INONDABLES : SANOGO MAMADOU DISSIPE LES CRAINTES DES POPULATIONS

vendredi 15 juin 2012


illustration

Après Attécoubé le mercredi 13 juin, le ministre de la Construction, de l’Assainissement et de l’Urbanisme, Mamadou Sanogo était dans les communes de Cocody et d’Abobo les jeudi 14 et vendredi 15 juin dans le cadre de la poursuite de l’opération de remise de kits d’aide à la relocalisation pour les personnes vivant dans les zones inondables. A Gobelet, sous-quartier de la commune de Cocody et Akéikoi, dans la commune d’Abobo, Sanogo Mamadou a sensibilisé les populations sur la nécessité d’adhérer à cette opération gouvernementale d’anticipation qui ne vise pas à détruire tous les habitats mais seulement ceux présentant des dangers parce que situés sur des bassins d’orage.


Aux populations, venues nombreuses à toutes ces rencontres, le ministre de la Construction a tenu à préciser que c’est par souci d’éviter des morts certaines avec la survenance de la saison des pluies que le Gouvernement a pris cette décision de déplacer les personnes vivant dans les zones à haut risque. Loin donc d’être une opération de déguerpissement généralisé, c’est plutôt une opération sélective pour éviter d’enregistrer des morts causées par les fortes pluies, qui ont fait ces trois dernières années, 49 victimes dans le district d’Abidjan.



Réceptives au message du représentant du Gouvernement, les populations ont salué la justesse de l’opération qui va permettre de préserver des vies humaines. A Gobelet tout comme à Abobo, les populations ont été appelées à se conformer aux procédures requises pour entrer en possession de la somme de 150.000FCFA, montant de l’aide contributive à la relocalisation. Le préfet d’Abidjan, coordinateur du plan ORSEC départemental et le général Kili Fiacre, directeur général de l’Office National de la Protection Civile(ONPC), étaient aux côtés du ministre de la Construction.

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers