illustration

ATTRACTIVITE ECONOMIQUE DE LA COTE D’IVOIRE, POLITIQUE DE L’EMPLOI, DEGUERPISSEMENT DES ZONES A RISQUES : LE GOUVERNEMENT PREND DES MESURES

jeudi 07 juin 2012


illustration

Pour rendre la Côte d’Ivoire plus attractive sur le plan économique, le Gouvernement a décidé de remplacer le code des investissements qui date de 1995 par un nouveau code « plus attractif, plus adapté à l’environnement actuel et débarrassé des lacunes. » Le projet d’ordonnance portant nouveau code des investissements en Cote d’Ivoire a été adopté lors du conseil des ministres de ce jeudi 7 juin. Pour Koné Nabagné Bruno, porte-parole du Gouvernement qui a livré l’information au cours de son échange avec la presse, même si le code de 1995 a permis de « faire beaucoup de bonnes choses », il convenait de la toiletter pour l’adapter au contexte économique actuel.


Ce nouveau dispositif prévoit de nombreux avantages, dont la création d’une zone C, qui donne droit à 15 ans d’avantages. En plus, de l’adoption du projet de code des investissements, le Gouvernement a adopté un projet de politique nationale de l’emploi pour répondre à l’une « des préoccupations majeures du Chef de l’Etat » qui a, comme l’a souligné le ministre de la Poste et des TIC, affiché l’ambition de créer 1 million d’emplois au cours de son quinquennat. Dans la communication qu’il a présentée au cours de la séance, le ministre d’Etat, ministre des Affaires sociales, de l’Emploi et de la Solidarité, Gilbert Koné Kafana a posé le diagnostic du chômage et décliné 24 programmes de promotion de l’emploi. Ainsi que l’a révélé le porte-parole du Gouvernement, tous les ministres vont travailler à ce que des perspectives soient offertes à la jeunesse. Pour tenir la promesse du Chef de l’Etat de créer 1 million d’emplois en cinq ans, le Gouvernement va oeuvrer à créer 205.000 emplois par an. Le ministre de la Construction, de l’Urbanisme et de l’assainissement a aussi présenté des communications portant sur la prise de mesures préventives en vue de déguerpir les populations vivant dans les endroits à risque pour éviter des désastres avec la survenue de la saison des pluies. A ce propos, Koné Nabagné Bruno déclaré que des mesures fermes ont été envisagées par les autorités qui ne veulent plus la répétition des drames observés à chaque saison des pluies. Ainsi les populations seront de gré ou de force déguerpies avec des mesures d’accompagnement. En divers, il a été annoncé la transformation de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny en zone sans tabac. Il a été annoncé la découverte de deux nouveaux gisements de pétrole. Commentant l’arrestation de l’ancien ministre de la Défense, Moïse Lida Kouassi, le porte-parole du Gouvernement a ajouté que celui-ci était sur un plan important de déstabilisation du pays. Il a soutenu que la priorité actuelle du Gouvernement est de sécuriser le pays et les populations.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers