illustration

PROMOTION DE L’ETAT DE DROIT : ME LOMA CISSE MATTO REMET UN LOT DE RECUEILS DE JURISPRUDENCE AU CNDJ

lundi 04 juin 2012


illustration

Me Loma Cissé Matto, ministre Délégué auprès du Premier ministre, Garde des Sceaux, chargé de la Justice a remis au Directeur du Centre National de Documentation Juridique (CNDJ) M. Mathurin Brou Kouakou ; un lot de recueils de jurisprudence le jeudi 31 mai 2012. C’était à l’occasion d’une cérémonie qui s’est tenue dans les locaux du CNDJ sis aux Deux-Plateaux. Au nom du Premier ministre, Garde des Sceaux Me Jeannot Ahoussou et en son nom propre, elle a salué la coopération allemande GIZ pour cette contribution qui entre dans le cadre du programme d’aide initié par le gouvernement allemand depuis 2008 en vue d’améliorer le système judiciaire ivoirien.


Le ministre Délégué auprès du Premier ministre, Garde des Sceaux, chargé de la Justice a rappelé que « le financement de l’édition de ces recueils s’inscrit dans le cadre de la seconde phase du programme, phase dont le démarrage a été marqué par l’organisation, le 08 février 2012, d’un atelier consacré à l’adoption d’un plan d’actions adapté aux réalités du terrain. »

Elle se réjouit de don qui vient à point nommé pour renforcer un système judiciaire marqué par le pillage de l’ensemble de ses juridictions. Ces recueils permettront de reconstituer en partie les outils de travail perdus, a-t-elle ajouté.

Le Directeur du CNDJ a remercié à son tour le donateur pour ce soutien financier qui a permis d’éditer 14 années de jurisprudence (1996 à 2009) dans 120 recueils. Il a noté qu’à ce jour, 70 des recueils sont disponibles, le reste étant encore en production. Une geste qui constitue à ses yeux un réconfort indispensable dans l’accomplissement de leur mission.

Dans le souci de ne pas dégarnir les juridictions, M. Mathurin Brou Kouakou a fait remarquer que seules les juridictions d’Abidjan et les villes environnantes vont recevoir, pour le compte de 48 bénéficiaires, les 6300 recueils distribuables à cette heure.

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers