Flash Infos
APRES AVOIR PRIS PART AUX ASSEMBLEES ANNUELLES DE LA BAD, LE CHEF DE L’ETAT A REGAGNE ABIDJAN
jeudi 31 mai 2012

Parti à Arusha, en Tanzanie le mardi 29 mai 2012, en vue de prendre part aux travaux de la 47 ème Assemblée annuelle de la Banque Africaine de Développement (BAD) et à la 38ème Assemblée annuelle du Fonds Africain de Développement (FAD), le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a regagné Abidjan dans la soirée de ce jeudi 31 mai 2012, à 20h45 GMT. Il a été accueilli à sa descente d’avion par le Premier Ministre, Me Jeannot KOUADIO- AHOUSSOU,des Membres du gouvernement et du Cabinet présidentiel ainsi que par la haute hiérarchie militaire conduite par le Général de Division, Soumaïla BAKAYOKO, Chef d’Etat- Major Général.
Selon le Président Alassane OUATTARA, les Gouverneurs de la BAD ont, en effet, considéré que plus rien ne s’opposait à présent au retour de la Banque à Abidjan, la sécurité étant désormais une réalité en Côte d’Ivoire. Et pour traduire dans les faits cet engagement, le Président de la République a révélé que le Conseil des Gouverneurs et toutes les autres structures de la BAD ont décidé de rédiger et d’adopter une feuille de route, de sorte que dès le mois de juillet, ce retour commence à être une réalité, d’abord avec le déménagement de certains Départements de l’Institution d’ici la fin de l’année en cours et ensuite de l’ensemble des Services au plus tard à la fin de l’année 2013.
Pour le Président Alassane OUATTARA, tout ceci constitue une ‘’excellente chose’’ pour notre pays et pour sa ‘’ crédibilité financière’’ ; d’autant que la BAD est la plus grande Institution financière au monde.
Par ailleurs, le Chef de l’Etat a souligné que ce retour de la BAD concerne près de 2000 Agents, qui reviennent avec leurs familles, enfants et personnels de maison. Cela suppose des maisons à louer,
des écoles à trouver et des contacts à nouer avec des ivoiriens.
C’est donc au regard de tous ces avantages que génère le retour de la BAD en Côte d’Ivoire que le Président de la République a réitéré sa joie et félicité le Ministre d’Etat, Ministre du Plan et du Développement, M. MABRI Toikeusse, le Ministre de l’économie et des Finances, M. Charles Diby KOFFI, ainsi que le Premier Ministre et l’ensemble du gouvernement pour le travail abattu. Le Chef de l’Etat a saisi l’occasion de son adresse à la Presse pour revenir sur le discours qu’il a prononcé ce jeudi même à l’ouverture des assises de la BAD, sur les ‘’ défis et les perspectives de l’économie africaine’’.
Il a insisté sur le fait que ces dix dernières années, l’Afrique s’est distinguée par ses performances économiques, d’autant que les taux de croissance se situent entre 5et 6%, sauf dans certains pays comme la Côte d’Ivoire. Pour le Président de la République, cela montre que les
gouvernements africains appliquent des politiques économiques rigoureuses et que l’inflation est maîtrisée. Le Président Alassane OUATTARA a dit avoir insisté également, dans son discours, sur l’emploi des jeunes, car pour lui, la ‘’ jeunesse est la solution du futur’’.
Réagissant à une question relative aux relations entre la France et la Côte d’Ivoire, le Chef de l’Etat a indiqué avoir eu récemment, un ‘’bon «entretien’’ avec le nouveau Président Français, S.E.M. François HOLLANDE. Il a révélé qu’ils ont convenu tous deux de maintenir ces excellentes relations, en renforçant la coopération aux plans politique, économique mais aussi militaire. A cet égard, le Chef d’Etat a souligné avoir réaffirmé à son homologue, l’utilité de la présence de la Force Licorne et
de l’ONUCI en Côte d’Ivoire ; dans la mesure où la Force Licorne apporte à notre pays, des appuis importants en matière de formation et de soutien logistique.
Selon le Président Alassane OUATTARA, le Chef de l’Etat français a marqué son accord et a dit qu’il respecterait tous les engagements pris par
son prédécesseur, notamment en ce qui concerne le nouvel Accord de défense entre les deux pays.
Agenda
▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)
▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)
▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)
Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)
▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)
▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)
▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)
▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)
▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)
Grands dossiers
Grand dossier

REUNION DE HAUT NIVEAU SUR LE THEME DE L’ANNEE AFRICAINE DE LA NUTRITION, LE JEUDI ...
Grand dossier

CÔTE D’IVOIRE, PAYS EMERGENT A L’HORIZON 2020 : PAYS INVITE D’HONNEUR DE POLLUTEC 2014
Grand dossier

VISITE DE TRAVAIL DE MME CHRISTINE LAGARDE, DG DU FMI EN COTE D’IVOIRE, Abidjan du ...
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...