illustration

EXPLORATION ET EXPLOITATION MINIERE EN CÔTE D’IVOIRE: LE GISEMENT DE FER DU MONT KLAHOYO BIENTOT MIS EN VALEUR

mardi 29 mai 2012


illustration

Le Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, M. Adama Toungara était le samedi 26 mai 2012 dans la localité de Facobly pour y rencontrer les populations. La rencontre qui a eu pour cadre le Centre culturel, a porté sur l’exploitation du gisement de fer du mont Klahoyo. Devant les populations venues nombreuses pour l’écouter, le corps préfectoral, les cadres de la région, le Ministre Adama Toungara a indiqué que la mise en valeur du fer du Mont Klahoyo est une formidable opportunité pour tous les habitants, une chance pour la grande région de l’Ouest et pour toute la Côte d’Ivoire.


Et d’ajouter : « C’est également une véritable occasion pour relancer le secteur minier du pays. Car après la grave crise postélectorale que la Côte d’Ivoire a connu, elle se remet debout et son économie ne dépendra plus seulement de l’agriculture, mais aussi des mines, du pétrole et de l’énergie ». Poursuivant, l’émissaire du Président de la République, SEM Alassane Ouattara, a martelé qu’un nouveau miracle économique se prépare dont le secteur minier est un moteur indispensable. Le Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie a également expliqué le travail que va réaliser la société PAN AFRICAN MINERALS, une société anglaise, à qui a été concédée l’exploitation du gisement de fer du Mont Klahoyo. « Il s’agit pour l’instant pour PAN AFRICAN MINERALS de faire des sondages car les investissements importants que cette société compte faire, milite en faveur de la vérification des résultats déjà obtenus par la Côte d’Ivoire », a-t-il dit. Pour M. Marcus Reston, Directeur des opérations de PAN AFRICAN MINERALS, sa société envisage par son action, de créer plus de 2 000 emplois au profit des populations. Quant à M. Séhi Gaspard, porte-parole des populations, il a rassuré le Ministre et sa délégation sur la disponibilité de chacun à aider à la réalisation de ce projet. « Notre souhait, est qu’il profite aux populations riveraines qui ont durement souffert de la crise que le pays vient de traverser » a-t-il plaidé. Soulignons que la société anglaise PAN AFRICAN MINERALS débutera dans les deux mois, une étude de faisabilité qui est prévue pour durer 18 mois. Indiquons que le Ministre Adama Toungara avait à ses côtés, outre les cadres de son département ministériel, M. Diané Mamadi, Conseiller Spécial du Président de la République.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers