illustration

BCEAO

mardi 29 janvier 2008


illustration

M. Philippe-Henri Dacoury-Tabley, Nouveau Gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), a rencontré le chef du Gouverneur Guillaume Soro Kigbafori le mardi 29 janvier 2008.


A l’issue de la rencontre, le Gouverneur de la BCEAO a fait la déclaration suivante à la presse : « Après ma nomination par le Conseil des chefs d’Etat de l’Union monétaire, je suis venu rencontrer le Premier ministre pour l’informer par moi-même. Je suis aussi venu, comme il est d’usage, solliciter son appui, son soutien dans cette mission difficile, puisque cette mission va s’exercer dans un contexte troublé par tout ce qui a précédé les élections. J’ai donc besoin de l’appui de toutes les autorités pour affronter cette nouvelle étape de ma mission. Jai profité de cette audience pour évoquer avec le Premier ministre la visite qu’il a effectuée lorsque j’étais administrateur à la BAD. Il était venue, il avait eu l’amabilité de programmer une visite à la BAD. Il a rencontré le Conseil d’administration. Et je dois dire que le discours que le Premier ministre a tenu à l’époque devant le Conseil d’administration nous a beaucoup aidés pour faire avancer le dossier du retour de la BAD en Côte d’Ivoire. Je suis donc venu l’en remercier et lui demander de me soutenir comme il a continué de le faire quand j’étais à la BAD. J’ai donc profité pour remercier le Premier ministre d’avoir fait en sorte que cette nomination ait lieu. Je regagnerai Dakar dans les premiers jours du mois de février. Il faut que je sois présenté au Président Blaise Compaoré, qui est le Président de l’UEMOA. A la suite de cette audience qu’il nous accordera début février, nous nous rendrons à Dakar où un Conseil des ministres extraordinaire sera convoqué par le ministre Charles Koffi Diby en vue de faire une nomination formelle. Une importante reforme a été adoptée par les chefs d’Etat. Il s’agit d’une reforme institutionnelle que j’aurais pour mission de mettre en œuvre. Il y a de grands dossiers qui ont été laissés par mes prédécesseurs : l’informatisation, la BRS, l’automatisation des services de caisse de la banque. Il y a donc déjà des dossiers importants qui sont là, qui m’attendent et auxquels je m’attaquerai dès ma prise de fonction ».

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers