SECURITE-PAIX-RECONCILIATION ET DEVELOPPEMENT : LE CONSEIL DE SECURITE DES NATIONS UNIES PASSE EN REVUE LES DEFIS DE L’ETAT AVEC LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
lundi 21 mai 2012
En visite de trois jours en Côte d’Ivoire dans le cadre d’une tournée ouest africaine, les membres du Conseil de sécurité des Nations Unies ont été reçus par le Président de la République, SEM Alassane Ouattara le lundi 21 mai, au Palais présidentiel au Plateau. La séance de travail d’environ deux heures a porté selon le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, M.Daniel Kablan Duncan sur trois axes, à savoir, paix et sécurité, réconciliation nationale et relance économique. A l’issue de la séance d’échanges, les ambassadeurs du Togo et de France près les Nations Unies, Kojo Menan et Gérard Arraud ont salué les efforts accomplis par le pays et indiqué la disponibilité de l’institution mondiale de préserver la paix et d’accompagner le pays en définissant avec les autorités nationales la réorientation de ses engagements.
Ci-dessous les déclarations des ambassadeurs togolais, français et du ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères.
Kojo Menan, ambassadeur du Togo, près les Nations Unies, co-président du conseil de sécurité des Nations Unies:
« Les membres du Conseil de sécurité des Nations qui effectuent une visite en Afrique de l’Ouest et qui ont fait deux jours au Libéria, aujourd’hui en Côte d’Ivoire et dans deux jours en Sierra Leone, ont eu ce matin une discussion interactive avec M. le Premier Ministre accompagné de certains membres du Gouvernement. Tout à l’heure, nous avons eu également l’occasion de continuer la discussion avec le Chef de l’Etat ivoirien, SEM Alassane Ouattara.
Les membres du Conseil de sécurité ont eu l’occasion de constater les efforts dans le pays depuis un an environ après l’arrivée au pouvoir du Président Ouattara en ce qui concerne le domaine du secteur de la paix, de la sécurité mais également du développement.
Les membres du Conseil de sécurité ont eu également à échanger avec le Président, le Premier Ministre et les ministres sur les défis importants qui sont devant le pays. Les membres du Conseil de sécurité ont constaté l’engagement ferme des autorités politiques ivoiriennes à relever ces défis. Les membres du Conseil de sécurité sont prêts à travailler pour aider le pays à aller de l’avant.
Vous savez que le Conseil de sécurité ne décide pas seulement de New York. Le Conseil de sécurité apprécie les efforts qui sont faits par les pays concernés surtout dans le contexte de la promotion de la paix après les conflits. »
Gérard Arraud, ambassadeur de France aux Nations Unies, co-président du Conseil de sécurité
« Cette visite du Conseil de sécurité est un soutien pour le peuple ivoirien qui a connu une longue crise qui s’est terminée il y a un an presque jour pour jour avec des milliers de victimes et aussi une expression de soutien aux autorités ivoiriennes qui, sous la direction du Président Alassane Ouattara, se sont engagées dans la reconstruction, la reconstruction physique mais aussi la reconstruction morale de la Côte d’Ivoire.
Ce sont les sujets que les membres du Conseil de sécurité ont soulevé devant le Premier Ministre et les ministres et ensuite devant le Président. C’est-à-dire les sujets de la justice, la justice pour les nombreuses victimes mais aussi la réconciliation nationale qui est indispensable, la reforme du secteur de sécurité, c’est-à-dire la création d’une armée, d’une police, d’une gendarmerie démocratiques sous les ordres des autorités démocratiques mais aussi la démobilisation de tous les miliciens qui portaient des armes.
C’est donc tout un travail de long terme et nous sommes ici pour demander aux autorités ivoiriennes ce qu’elles attendent de nous pour les mois qui viennent, pour les années qui viennent puisque visiblement nous entrons dans une période de transition où la présence des Nations Unies va progressivement devoir changer de forme, d’une présence essentiellement militaire à une présence qui va évidemment porter sur les domaines de la sécurité, de la justice, du développement.
C’est donc le partenariat entre les Nations Unies et les autorités ivoiriennes. Nous restons aux côtés des autorités ivoiriennes et nous voulons avec elles décider sous quelle forme et pour quelle durée. En tout cas, je crois que tous les membres du Conseil de sécurité voudraient exprimer leur admiration, admiration pour les Ivoiriens et pour le Gouvernement, pour les autorités ivoiriennes pour la manière dont elles réussissent avec courage et dignité à sortir de la crise sanglante qu’elles ont subie. »
Daniel Kablan Duncan, ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères :
« …Comme l’ont souligné les deux représentants du Conseil de sécurité des Nations, je voudrais redire que la Côte d’Ivoire est heureuse et fière de l’honneur fait par le Conseil de sécurité d’être présent ici en Côte d’Ivoire après leur passage au Libéria.
Les questions abordées ont concerné trois axes principaux. Le premier axe est relatif à la paix et à la sécurité. La sécurité est préalable au développement. Paix et sécurité, c’était un élément fort des discussions. La deuxième chose importante concerne la réconciliation nationale. Et le troisième dossier, c’est tout ce qui est relatif à la relance et la reconstruction économique de la Côte d’Ivoire. On voudrait les remercier de la qualité de leur écoute à l’égard de la Côte d’Ivoire.
Nous voudrions les remercier de vouloir faire en sorte que la Côte d’Ivoire redevienne ce qu’elle a été, c’est-à-dire une vitrine à la fois sur le plan politique, sociale et culturel. La Côte d’Ivoire est prête à faire des efforts. Je voudrais, en terminant dire encore une fois merci aux honorables membres du Conseil de sécurité des Nations Unies d’avoir fait cette visite au niveau de la Côte d’Ivoire.
Nous ferons le maximum de manière à ce que les énormes attentes qu’ils ont pour ce pays-là puissent se faire et que la Côte d’Ivoire redevienne une terre de prospérité. »