illustration

DIPLOMATIE: LE CHEF DE L’ETAT REÇOIT LE MINISTRE NIGERIEN DES AFFAIRES ETRANGERES

samedi 19 mai 2012


illustration

Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA a reçu en audience, ce samedi 19 mai 2012, en sa résidence de la Riviéra- Golf, M. Mohamed BAZOUM, Ministre d’Etat, Ministre nigérien des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’extérieur.


Le Chef de la diplomatie nigérienne était porteur d’un ‘’message verbal’’ de son Président, S.E.M. Issouffou MAHAMADOU, à son homologue ivoirien. Au sortir de l’audience qui a duré une trentaine de minutes, M. Mohamed BAZOUM a indiqué à la Presse que le message dont il était porteur a trait à la situation ‘’d’insécurité’’ dans la sous- région, à Bamako et particulièrement dans la zone nord du Mali, frontalière au Niger. Il a affirmé que la situation est d’autant plus préoccupante dans cette partie du Mali que la ville de Gao, actuellement occupée par des mouvements ‘’terroristes’’, notamment ‘’AQMI’’, est à moins de 400 kilomètres de Niamey, la capitale nigérienne. Selon le Ministre d’Etat, c’est donc au regard de cette situation, qu’il a été dépêché auprès du Chef de l’Etat ivoirien, également Président en exercice de la CEDEAO, pour lui expliquer ce qu’il en est exactement, afin qu’une solution rapide et durable puisse être trouvée. L’Emissaire nigérien a révélé qu’au cours des échanges, le Président Alassane OUATTARA lui a fait part des efforts qui sont actuellement entrepris par la CEDEAO pour juguler cette crise qui met en péril la sécurité de toute la sous- région ouest- africaine. Notons que M. Adama BICTOGO, Ministre de l’Intégration Africaine a assisté à l’audience.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers