illustration

DROITS DE L’HOMME : GNENEMA COULIBALY A REÇU L’AMBASSADEUR DE FRANCE EN COTE D’IVOIRE

jeudi 10 mai 2012


illustration

Le ministre chargé des Droits de l’Homme et des Libertés publiques, M. Gnénéma Coulibaly a reçu à son cabinet sis au Plateau l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, SEM Georges Serre le jeudi 10 avril 2012. Récemment en fonction, cette visite de travail a été l’occasion pour le diplomate français de se présenter au ministre et de s’imprégner des différents projets du ministère des Droits de l’Homme et des Libertés publiques qui sont en cours.


M. Gnénéma Coulibaly s’est réjoui d’avoir l’oreille attentive de l’Ambassadeur de France car, son ministère a besoin du soutien de la France dans tous ses projets. Il veut d’ailleurs compter sur l’appui de la France dans le cadre du séminaire avec la presse qu’il organise. Ce séminaire va permettre de faire des réflexions sur les Droits de l’Homme et sur la responsabilité de la presse en période de construction des Droits de l’Homme. En la matière, il attend l’intervention d’experts français, notamment de la célèbre école de journalisme de Lille. Le ministre chargé des Droits de l’Homme et des Libertés publiques a déclaré avoir déjà rencontré dans le cadre de l’organisation de ce séminaire, le Programme des Nations Unis pour le Développement (PNUD) et l’Organisation des Nations Unis en Côte d’Ivoire (ONUCI). Ce séminaire devrait se tenir dans le courant du mois de juin 2012, en fonction de la disponibilité des experts, des partenaires et des moyens financiers. M. Gnénéma Coulibaly a par ailleurs signifié à l’Ambassadeur de France son ambition d’initier un autre projet dans le cadre de la lutte contre toutes les formes de corruption qui constitue pour lui un frein au développement des Droits de l’Homme. Il s’est dit optimiste quand à la construction des Droits de l’Homme en Côte d’Ivoire, car le pays dispose d’assez de textes en la matière, mais il faut des actions concrètes pour les traduire. L’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, SEM Georges Serre s’est dit prêt à mobiliser tous les efforts pour aider à l’organisation de ce séminaire avec la presse ivoirienne. Il considère que la Côte d’Ivoire est très fortement armée dans le domaine des Droits de l’Homme. Notamment avec un ministère des Droits de l’Homme, ce qui n’existe pas dans de nombreux pays. Il compte par ailleurs rencontrer bientôt les défenseurs de Droits de l’Homme.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers