illustration

EVASIONS DANS LES PRISONS: LES REGISSEURS DE LA MACA ET DE LA PRISON D’AGBOVILLE REVOQUES PAR LE GOUVERNEMENT

mercredi 09 mai 2012


illustration

Le Gouvernement a décidé de la révocation des régisseurs de la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (MACA) et d’Agboville à la suite des évasions qui ont eu cours ces derniers jours dans ces centres pénitentiaires. Cette décision a été prise à l’occasion du Conseil des ministres qui a eu lieu le mercredi 9 mai, au Palais présidentiel, au Plateau. Le Porte-parole du Gouvernement, M.Koné Nabagné Bruno qui a livré cette information lors de son point de presse, l’a justifiée par la volonté du Gouvernement d’afficher de la détermination et de la fermeté face aux manquements des responsables de services publics.


Selon M.Koné Nabagné Bruno, le Gouvernement n’a pas voulu rester inactif devant la multiplication de cas d’évasion qui s’élèvent à 240 dans huit prisons du pays d’après le rapport fait par Mme Cissé Loma, ministre délégué à la Justice. Ce rapport fait également état de manque de moyens en armes et en effectifs. Face à cette situation le Gouvernement entend apporter des réponses pour éviter la répétition de telles situations. Cependant, le porte-parole du Gouvernement a invité tous les dépositaires de pouvoirs publics à exécuter leurs missions dans le seul but de satisfaire l’intérêt général. Car à ses dires, les évasions sont survenues parce qu’à un moment certaines personnes ont mal exécuté la mission qui leur a été confiée. Aussi, tous les ministres ont été invités à plus de rigueur dans le choix de leurs collaborateurs. Le Conseil des ministres a également planché sur la diminution du prix du riz. Le ministère du Commerce sera doté de moyens pour permettre un meilleur suivi du contrôle des prix par les agents. Dans la même veine, il a indiqué que le Gouvernement travaille à la destruction de tous les cartels.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers