illustration

Audiences : le Chef de l’Etat s’entretient avec le Commandant des Forces de l’Onuci, le Directeur Général pour l’Afrique à l’Union Européenne, le vice-ministre des Affaires Etrangères de la République de Corée et Bert Koender

vendredi 27 avril 2012


illustration

Le président de la République, SEM. Alassane OUATTARA a reçu en audience, successivement, ce Vendredi 27 Avril 2012, au Palais de la Présidence de la République, le Général Gnakoudè BERENA, Commandant des Forces de l’ONUCI, M. Nick WESCOTT, Directeur Général pour l’Afrique à l’Union Européenne, M. Kim JAE-SHIN, vice-ministre des Affaires Etrangères de la République de Corée et M. Bert KOENDERS, Représentant Spécial du Secrétaire Général de l’ONU en Côte d’Ivoire.


Première personnalité à être reçue par le Chef de l’Etat, le Général Gnakoudè BERENA, a indiqué être venu faire ses adieux au Chef de l’Etat avant de quitter définitivement notre pays.

Le Commandant de la Force de l’ONUCI a ajouté qu’il garde une image très positive de la Côte d’Ivoire. Car, selon lui, c’est un des rares pays qui a su tourner rapidement la page sombre de son histoire pour se consacrer à son développement.

Se prononçant sur la situation sécuritaire, il a souligné que la Côte d’Ivoire est un pays en paix. Toutefois, il a reconnu qu’il y a une insécurité résiduelle aujourd’hui que les Autorités ivoiriennes et les Forces onusiennes s’attèlent à résoudre.

Quant au Directeur Général pour l’Afrique à l’Union Européenne, il évoqué avec le Président de la République la situation régionale au lendemain du Sommet de la CEDEAO, d’une part et la situation interne de notre pays, d’autre part.

S’agissant de la situation dans la sous-région ouest-africaine, M. Nick WESCOTT a indiqué s’être mis d’accord avec le Chef de l’Etat, Président en exercice de la CEDEAO, sur la priorité de restaurer un Gouvernement civil, démocratique et constitutionnel aussi bien au Mali qu’en Guinée-Bissau.
Le diplomate européen a, en outre, ajouté que le Président de la République lui a fait part des mesures déjà mises en oeuvre et celles arrêtées lors du Sommet de la CEDEAO d’hier, jeudi 26 Avril 2012.

Pour ce qui est de la situation interne de la Côte d’Ivoire, le Directeur Général pour l’Afrique à l’Union Européenne s’est réjoui des progrès accomplis au plan sécuritaire, dans les domaines du rétablissement de l’administration territoriale et de la réconciliation nationale et surtout en matière de progrès économique depuis sa dernière visite dans notre pays.

Il a enfin souhaité que notre pays puisse atteindre un niveau de croissance économique plus élevé que prévu afin que cela profite aux populations ivoiriennes et à toute la sous-région.
Le vice-ministre des Affaires Etrangères de la République de Corée, M. Kim JAE-SHI, a, pour sa part, fait savoir qu’il a échangé avec le Chef de l’Etat sur les mesures concrètes pour renforcer les relations bilatérales entre la Côte d’Ivoire et la Corée, surtout dans les domaines du Commerce et de l’Energie.

Il a, en outre, annoncé que le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, Daniel Kablan DUNCAN, va bientôt se rendre en Corée pour concrétiser les discussions, avant de se réjouir de la stabilité retrouvée en Côte d’Ivoire sous l’égide du Président Alassane OUATTRARA.

M. Kim JAE-SHIN a enfin annoncé que son Gouvernement soutient les efforts des Autorités ivoiriennes visant à ramener la paix, la stabilité et le développement en Côte d’Ivoire.
Le Représentant Spécial du Secrétaire Général de l’ONU en Côte d’Ivoire a été la dernière personnalité reçue par le Chef de l’Etat.
Les discussions, selon lui, ont porté sur la situation de notre pays notamment la visite d’Etat du Président de la République à l’Ouest qui a été un franc succès.

Il a, en outre, indiqué que les Nations-Unies travaillent à la reconstruction et à la sécurisation de l’Ouest avant de déplorer les dernières attaques de Taï. Pour faire face à ce genre de situations malheureuses et mieux protéger les populations, il a annoncé le renforcement de la présence des FRCI et des Forces Onusiennes à Taï et à la frontière libérienne.

Enfin, M. Bert KONDERS a salué le dialogue politique en cours et annoncé la volonté des Nations-Unies de le soutenir.
Notons que le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires étrangères, Daniel Kablan DUNCAN, celui des Affaires Présidentielles, Ibrahim OUATTARA et le Directeur de Cabinet du Président de la République, Marcel Amon TANOH ont assisté à ces audiences.

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers