illustration

CRISES AU MALI ET EN GUINEE-BISSAU: LA CEDEAO EN CONCERTATION A ABIDJAN

jeudi 26 avril 2012


illustration

Pour la deuxième fois en un mois la CEDEAO se réunit d’urgence à Abidjan à l’initiative Du chef de l’Etat, Président en exercice de cette organisation sous-régionale, SEM Alassane Ouattara pour plancher sur les crises du Mali et de Guinée-Bissau. Hormis les Chefs d’Etats du Libéria, du Ghana, de Sierra-Léone, du Niger et Guinée-Bissau, tous les autres Chefs d’Etats étaient présents à la cérémonie d’ouverture. Le Président de la République a défini les objectifs de ce sommet comme devant d’une part, permettre de faire le bilan des actions déjà entamées pour la résolution de la crise malienne et d’autre part prendre des mesures pour répondre à la « situation de confusion politique qui règne en Guinée-Bissau. »


Le Chef de l’Etat s’est félicité de ce que les solutions adoptées par la CEDEAO au sujet de la crise malienne aient connu du succès avec l’évolution de la situation à la suite de la signature de l’accord-cadre entre la junte militaire et l’institution d’intégration sous-régionale. Quant au coup d’Etat survenu en Guinée-Bissau, tout en le condamnant, le Chef de l’Etat a demandé que la situation politique et sécuritaire dans ce pays fasse l’objet d’un examen approfondi avec l’accompagnement de la CEDEAO.

A la suite du Président de la République, Désiré Kadré OUEDRAOGO, Jean PING et SAID Djinnit, respectivement, Président de la Commission de la CEDEAO ; Président de la Commission de l’Union Africaine et Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations unies pour l’Afrique de l’ouest, sont intervenus pour condamner la situation de crise dans les deux et encourager la CEDEAO dans ses efforts en vue de trouver des solutions durables.

A l’ouverture de ce sommet, la CEDEAO a fait don de chèques de 1,5 milliard de F CFA au Mali, 277 millions de f CFA au Burkina Faso et de 317 millions au Niger en guise de soutien de la sous- région à ces pays qui font face à une crise humanitaire.

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers