illustration

TOURNEE DU CHEF DE L’ETAT DANS LE CAVALLY : LE PRESIDENT ALASSANE OUATTARA AU CHEVET D’UNE REGION SINISTREE

dimanche 22 avril 2012


illustration

Toulepleu, Blolequin, Guiglo, sont les trois départements qui constituent la région du Cavally. ces villes ont accueilli le Chef de l’Etat et son épouse le dimanche 22 avril. Durant cette journée d’échanges, les populations ont présenté leurs doléances au Chef de l’Etat pour sortir leur région de la léthargie, elle qui en plus d’avoir été fortement éprouvée par la crise est confrontée à de nombreuses difficultés dont les problèmes de voiries, d’accès à l’eau potable, de fourniture d’électricité, d’infrastructures sanitaires et de problèmes fonciers. Ces problèmes communs à ces trois localités à des degrés divers, ont reçu une réponse de la part du Chef de l’Etat qui a proposé un chronogramme d’exécution des différentes actions devant mettre fin aux difficultés jusque-là subites par les habitants de cette région.


Les populations ont saisi l’opportunité de la visite du Chef de l’Etat pour lui signifier l’espoir qu’elles placent en sa venue pour les problèmes de leur quotidien. Réitérant sa promesse d’apporter le développement à cette région comme au reste du pays, le Président Alassane Ouattara a demandé à ses hôtes de s’engager dans le processus de réconciliation en pardonnant. Dans toutes ces villes, le rassemblement, l’union, la concorde, la réconciliation et la culture de la fraternité qui ont été les maîtres-mots du discours du Chef de l’Etat à l’endroit des populations. il leur a demandé de tourner définitivement la page de la guerre. Concrètement le patron de l’Exécutif a indiqué que l’accroissement de la capacité des châteaux d’eau existants et la réhabilitation de l’hydraulique villageoise améliorée par le Programme Présidentiel d’urgence(PPU), permettra d’obtenir un bon niveau d’approvisionnement en eau potable. En plus, il a annoncé que les villages de plus de 500 habitants devraient tous voir l’installation de petites unités de production d’électricité pour un minimum de confort. L’Administration préfectorale et les services de sécurité (la police et la gendarmerie nationale), ont reçu 98 véhicules pour assurer la sécurité des populations en proie à des groupes armés. Le Président de la République a soutenu que cette région verra plus d’intervention de l’Etat pour remettre en état les administrations et les services détruits par la guerre. « Nous allons faire plus », a soutenu le Président de la République qui a dit que les travaux exécutés actuellement dans le cadre du PPU vont être amplifiés pour offrir à la région du Cavally un visage reluisant. Ces travaux répondent en effet à un constat de désolation et de désastre tant au niveau des bâtiments administratifs que des services socioéconomiques de la région. A Toulepleu, Bloléquin et Guiglo, nombreux sont les administrations publiques qui portent les stigmates de la crise. Si certaines ont été réhabilitées ou sont en voie de l’être dans le cadre du PPU, d’autres ne le sont pas encore. A Toulepleu, par exemple le téléphone et le signal de la RTI ne sont plus disponibles depuis plusieurs années. Les services de la trésorerie qui ont été délocalisés à Guiglo en 2002 ne sont pas encore revenus et ont été de nouveau délocalisés de Guiglo à Daloa à la faveur de la crise postélectorale. Il en est de même à Bloléqeuin, ville dont la préfecture est délabrée, désaffectée et en réhabilitation. A Guiglo, d’importants travaux sont engagés pour redonner au commissariat du chef-lieu de région toutes ses capacités fonctionnelles. Dans leur majorité les écoles, les hôpitaux, les commissariats de police et les brigades de la gendarmerie nationale, affectées par la crise sont entrain de subir des travaux de remise à niveau. C’est donc une région à reconstruire nécessitant un « véritable plan ADO comme le plan Marshall » ainsi que l’a signifié Anne Ouloto, à Toulepleu.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers