illustration

VISITE DU CHEF DE L’ETAT DANS LE DISTRICT DES MONTAGNES: MAN ACCUEILLE LE PREMIER MEETING DU PRESIDENT ALASSANE OUATTARA

samedi 21 avril 2012


illustration

En attendant de visiter les régions du Cavally et du Guémon les 22 et 23 avril, Le Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara a animé un meeting dans la région du Tonkpi le samedi 21 avril au stade Léon Robert de Man où il est arrivé peu avant midi en compagnie de son épouse. Dans le stade de la capitale régionale qui lui servira de quartier général pendant sa visite, le Chef de l’Etat a invité les populations à la paix et la réconciliation non sans leur réitérer sa promesse de développer leur région par la réalisation d’infrastructures et la création d’emplois pour les jeunes. Dans la foulée de cette rencontre, le Président de la République a offert 91 véhicules aux corps préfectoral et aux forces de sécurité de la région.


Pour le Chef de l’Etat, la paix et la concorde sont indispensables au développement. Aussi a-t-il insisté auprès des populations pour qu’elles pardonnent et se pardonnent pour s’engager dans la reconstruction du pays. Le Président Alassane Ouattara, plaçant son mandat sous le signe de la réconciliation et de la paix, a réaffirmé sa volonté de rassembler tous les ivoiriens en déclarant qu’il est « le Président de tous les ivoiriens ». « Mon devoir est de protéger tous les ivoiriens quels qu’ils soient », a soutenu le Chef de l’Exécutif. Dans cette veine, il a demandé aux personnalités exilées de rentrer en Côte d’Ivoire car a-t-il dit « il y a des opportunités ». Le Chef de l’Etat a promis aux populations de Man que les problèmes d’accès à l’eau et d’électricité seront d’ici à un an de vieux souvenirs avec la réalisation de travaux importants pour l’approvisionnement en eau et l’installation de petites unités de production d’électricité . Par ailleurs, le Président de la République a annoncé la création d’une université dans la ville de Man en 2014. Il a profité de la tribune de Man pour dire les raisons qui l’ont amené à prendre la décision de fermer les universités ivoiriennes. L’insalubrité, l’inadaptation et la vétusté des locaux ont été pointés du doigt par le Président de la République. Avec leur réouverture annoncée pour le 3 septembre 2012, le Président Alassane Ouattara estime que ces centres de formation supérieure retrouveront leurs lettres de noblesse qu’elles ont perdues depuis plusieurs années. Poursuivant son allocution, l’hôte des populations du Tonkpi a souligné l’importance de trouver une solution « courageuse » au problème foncier qui est à la base de conflits dans la région. Il a révélé à ce propos que ce dossier ainsi que celui de la nationalité feront partie des priorités que le gouvernement adressera au Parlement. Les populations de Man, ont par la voix de leur député, Konaté Sidiki salué la visite du Chef de l’Etat qui réserve à leur localité l’honneur d’être la première ville qui l’accueille dans le cadre de sa toute première tournée à l’intérieur du pays depuis son élection. Aux dires de Konaté Sidiki, les populations de la région du Tonkpi font une totale confiance au Président de la République pour son développement à la vue des premiers travaux de voirie qui ont commencé à changer le visage de la ville de Man. Le Chef de l’Etat et son épouse Dominique Ouattara ont réçu plusieurs présents de la part des populations.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers