illustration

REFUGIES IVOIRIENS ET LIBERIENS : LA REPRESENTANTE DU HAUT COMMISSAIRE DES NATIONS UNIES FAIT LE POINT AU PREMIER MINISTRE

vendredi 20 avril 2012


illustration

La représentante du Haut Commissariat des Nations Unies pour les refugiés en Côte d’Ivoire, Madame Anne ENCONTRE, a été reçue en audience ce vendredi 20 avril 2012 par le Premier ministre, Me Jeannot Ahoussou-Kouadio. Au menu, la situation des refugiés ivoiriens en interne et à l’extérieur et surtout la situation des réfugiés libériens en Côte d’Ivoire. Aussi la représentante du Haut commissariat des Nations Unies en Côte d’Ivoire a-t-elle fait la déclaration suivante à sa sortie d’audience.


« Nous avons un partenariat avec le ministère de la Justice et le Premier ministre qui exige de nous l’établissement d’une base centrale de données des refugiés ivoiriens. Au-delà, nous sommes en train de faire le point des réfugiés en Côte d’Ivoire.

C’est le lieu de souligner que la majorité des refugiés en Côte d’ivoire sont libériens. Récemment nous avons pris une clause de cessation du statut de réfugiés pour les libériens en Côte d’Ivoire. Cette clause de cessation prend effet à partir du 30 juin 2012. Nous souhaitons que ces réfugiés libériens qui sont en Côte d’Ivoire depuis 20 ans s’inscrivent dans un retour volontaire au Libéria parce qu’il y a la paix dans ce pays. A contrario et s’ils le souhaitent, ils pourront vivre en Côte d’Ivoire comme des ressortissants de la CEDEAO », a précisé madame Anne ENCONTRE.

Interpellée sur la situation des réfugiés ivoiriens à l’extérieur, madame Anne ENCONTRE a indiqué que « L’année passée nous avons enregistré au Libéria près de 135 000 réfugiés ivoiriens. Aujourd’hui la paix est revenue en Côte d’Ivoire. Chaque semaine, il y a des retours volontaires, à l’Ouest, des refugiés ivoiriens au Libéria avec un rapatriement organisé par le HCR. A ce jour, ils sont plus de 5000 à être retournés volontairement. Il y a aussi des réfugiés ivoiriens au Ghana, au Togo, au Benin et en Guinée qui sont rentrés volontairement ».

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers