illustration

CONCLAVE DE GRAND-BASSAM: LE PREMIER MINISTRE POURSUIT SES CONSULTATIONS AVEC LES PARTIS DE L’OPPOSITION

jeudi 19 avril 2012


illustration

Dans le cadre des préparatifs du conclave de Grand-Bassam, le Premier Ministre Jeannot Kouadio-Ahoussou poursuit ses rencontres avec les leaders politiques de l’opposition. Le jeudi 19 avril c’était au tour des partis Rassemblement des Peuple de Côte d’Ivoire(RPCI), et de la plateforme dénommée Agir Pour la Paix et la Nation (APN) qui ont été reçus à la Primature par le Chef du Gouvernement qui avait ses côtés le ministre délégué à la Justice Matto Cissé Loma.


A la fin de rencontre avec le Premier Ministre, Coulibaly Climanlo Jérôme, porte-parole du RPCI a indiqué que sa structure répond favorablement au conclave de Grand-Bassam. Il a souligné que son parti a fait des propositions qui portent sur la révision de la constitution et des lois électorales. Quant à l’APN, il était conduit par Mme Boni Claverie et M. Laurent Dona Fologo. Au nom de cette plateforme c’est Mme Boni Claverie qui a livré le message dont ils étaient porteurs auprès du Premier Ministre. Selon l’ancienne ministre de la Communication, l’APN qui ne pose aucun préalable à la tenue du conclave de Grand-Bassam, va avec un esprit d’ouverture et une volonté de réussir et d’aboutir à la paix. Ci-dessous sa déclaration : « Il s’agit de démarches que nous sommes entrain de faire pour préparer le séminaire de Grand-Bassam. Et nous pensons que ces travaux préparatoires sont essentiels parce que c’est nous donner toutes les chances de pouvoir aller à la paix et à la réconciliation. Nous pensons que nos compatriotes sont très désireux d’avoir la paix et d’aller à la réconciliation que nous souhaitons de tous nos vœux. C’est ainsi que nous avons décortiqué avec M. le Premier Ministre un certain nombre de dossiers. Nous avons passé en revue des dossiers que nous estimons urgents et nous allons, l’APN qui est une plateforme de sept partis, au conclave de Grand-Bassam avec une ouverture d’esprit et une volonté de réussir et d’aboutir afin de voir tous les fils de ce pays se retrouver ensemble et travailler ensemble de concert. Nous n’avons pas de conditions préalables parce que nous pensons que c’est lorsque nous serons assis que nous allons avoir la possibilité de discuter de tous les dossiers et c’est cette confirmation que nous a donnée le Premier Ministre de pouvoir aborder tous les sujets. Il n’y aura pas de sujet tabou. Donc nous allons nous asseoir et discuter.»

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers