illustration

EN PRELUDE AU CONCLAVE DE GRAND-BASSAM, LE PREMIER MINISTRE ECHANGE AVEC LES PARTIS D’OPPOSITION

mercredi 18 avril 2012


illustration

En prélude au conclave de Grand-Bassam des 27 et 28 avril qui va consacrer la poursuite du dialogue politique avec l’opposition, le Premier Ministre Me Jeannot Kouadio-Ahoussou a reçu les partis d’opposition le mercredi 18 avril. Tour à tour le Front Populaire Ivoirien(FPI) conduit par Miaka Ouréto, LIDER par Mamadou Koulibaly et la LMP conduite par Gervais Coulibaly, se sont succédés au cabinet du chef du Gouvernement pour des entretiens auxquels ont pris part le ministre d’Etat, ministre de la Justice, Hamed Bakayoko et le ministre délégué à la Justice, Matto Cissé Loma. A l’issue des échanges, à l’exception du PFI qui n’ pas fait de déclaration, les leaders de LIDER et de la LMP ont salué la tenue prochaine du conclave de Grand-Bassam qui va selon eux, permettre de poser la base des discussions entre le Gouvernement et l’opposition.


L’ex-président de l’Assemblée Nationale, Mamadou Koulibaly a indiqué que la sécurité, les élections régionales, la situation des personnes emprisonnées, la situation des biens séquestrés et occupés et la situation générale des opposants en Côte d’Ivoire sont les sujets qui constitueront la trame du conclave de Grand-Bassam. Même s’il reconnaît que son parti est favorable au dialogue, Mamadou Koulibaly, compte inscrire à l’ordre du jour des assises de Grand-Bassam, la question de l’accès aux médias des partis d’opposition.

Pour le prédécesseur de Guillaume Soro à l’Assemblée nationale, la tenue du conclave de Grand-Bassam entre dans la vision du parti qu’il dirige.



« Nous serons présents parce que, convaincus que tant que nous n’avons pas fini de résoudre les problèmes entre les hommes et les femmes politiques en Côte d’Ivoire, que les partis politiques s’entendent sur ce qu’ils veulent faire de leur pays, comment contrôler les militaires, comment se mettre au service des populations, tant qu’on na pas discuté de ces questions, il est totalement illusoire de penser développement », a-t-il assuré.



Dans le même élan, Gervais Coulibaly a souligné que « ce conclave est le bienvenu » car à ses yeux, « il va permettre de poser les problèmes directement au Gouvernement. » Il a appelé à la décrispation de la situation qui va créer un retour favorable des exilés politiques.

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers