illustration

REUNION D’URGENCE DES CHEFS D’ETAT MAJOR DE LA CEDEAO : PROPOSER UN PLAN OPERATIONNEL ET REALISTE DE SORTIE DE CRISE AU MALI.

jeudi 05 avril 2012


illustration

Le coup de force doublé de la rébellion qui a cours au Mali mobilise toujours la communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) dont les chefs d’Etat major sont réunis en urgence depuis ce jeudi 5 avril à 11 Heures à Abidjan. « La réunion de ce jour devra nous conduire à proposer un plan opérationnel réaliste avec l’expression de tous les nos besoins afin de permettre à nos chefs d’Etat de la CEDEAO d’agir vite et avec efficacité sur le terrain, donnant ainsi espoir au Mali et aux maliens ». C’est la quintessence du mot de bienvenue du Général Soumaïla Bakayoko, Président du comité des chefs d’Etat major de la CEDEAO, aux chefs d’Etat majors des pays de la CEDEAO réunis depuis ce jeudi 5 avril 2012 Abidjan.


Troisième du genre sur la crise malienne, cette réunion, a souligné le ministre délégué la défense, Paul Koffi Koffi auprès du Président de la république, SEM Alassane Ouattara, doit «nous permettre de faire face rapidement au retour à la légalité constitutionnelle au Mali et à son intégrité territoriale ». Aussi a-t-il tenu à traduire aux chefs d’Etat major de la CEDEAO, la ferme volonté des Chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO de les voir « développer toute la stratégie nécessaire pour la montée en puissance de la force en attente de la CEDEAO pour faire face à la double crise politico-militaire vécue par le Mali. Vous devez préparer un plan opérationnel de déploiement de la force en attente assorti d’un calendrier et d’un budget des actions concrètes à mener ». Ajoutant que cela « suppose qu’il faudra préciser les effectifs à déployer, la répartition de ces effectifs par pays, la taille des unités à composer, le commandant de ces unités, les moyens logistiques à mobiliser et les délais d’une telle campagne ». Et comme la CEDEAO ne veut plus se laisser surprendre, le ministre Paul Koffi Koffi a demandé aux chefs d’Etat major de proposer, parallèlement à ce qui sera décidé pour sauver le Mali et les 15 millions de maliens, un dispositif minimum pour soutenir le processus démocratique en Guinée-Bissau. C’est le lieu de souligner que les décisions des chefs d’état major de la CEDEAO pour cette campagne militaire, après l’embargo diplomatique et économique, interviendront au cours de la journée.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers