illustration

LUTTE CONTRE LA CHERTE DE LA VIE : LE PREMIER MINISTRE DEMANDE L’IMPLICATION DES PREFETS ET ELUS LOCAUX DANS L’APPLICATION DES MESURES GOUVERNEMENTALES

samedi 31 mars 2012


illustration

La Fondation Félix-Houphouët-Boigny de Yamoussoukro a abrité une réunion sur la cherté de la vie présidée par le Premier Ministre Jeannot Kouadio-Ahoussou le samedi 31 mars 2012. Le corps préfectoral et les faîtières des associations d’élus locaux que sont l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire(UVICOCI) et l’Association des Districts et Départements de Côte d’Ivoire(ADDCI) ont répondu massivement présents à l’appel du Chef du Gouvernement qui tenait à les impliquer dans la campagne gouvernementale de lutte contre la cherté de la vie.


Selon Me Jeannot Kouadio-Ahoussou les mesures destinées à réduire le coût de la vie ont été prises parce que le Gouvernement se devait « d’agir au plus vite pour faire face à la pauvreté » et freiner la hausse galopante des prix des denrées de grande consommation. « Nous ne devons plus tolérer les dérapages observés dans la fixation des prix des denrées de grande consommation », a insisté Jeannot Kouadio-Ahoussou. Dans cette optique il a invité les préfets et les élus locaux à servir de relais du Gouvernement en tant « prolongement efficaces de l’Etat sur le terrain » pour veiller à la bonne application des mesures gouvernementales destinées à réduire le coût de la vie. « Vous devez être les garants de l’unité de la parole de l’Etat dans nos localités », a confié aux préfets et élus locaux le Premier Ministre. En outre, il leur a demandé d’être les responsables de l’application des mesures gouvernementales avec détermination et engagement pour pallier aux déficits auxquels sont confrontés les services du ministère du Commerce. Avant l’intervention du Premier le ministre Dagobert Banzio a présenté les mesures gouvernementales prises pour réduire le coût de la vie. Elles concernent pour ce qui est des mesures spécifiques le riz importé, le sucre, le lait, la tomate concentrée, l’huile de table raffinée, les produits vivriers, la viande et le bétail, le poulet, le poisson, le gaz butane. Quant aux mesures structurelles, elles portent sur la campagne de métrologie, l’insertion des jeunes dans le commerce, la loi sur la concurrence et la mise en place de la commission de la concurrence et de lutte contre la vie chère, le code de la consommation, la lutte contre la fraude et l’affichage des prix. Les Préfets au nom de M. Daouda Ouattara, préfet de Korhogo, les maires au nom de M. Abo Faustin, Premier vice président de l’UVICOCI et le président de l’ADDCI, Jean-Claude Kouassi ont tous marqué leur engagement à s’impliquer dans cette campagne gouvernementale. Le Premier Ministre avait à ses côtés outre le ministre du Commerce Dagobert Banzio, le ministre des Transports, Gaoussou Touré, le ministre de l’Environnement et du développement Durable, Alla Kouadio Rémi et le ministre délégué à la Défense, Paul Koffi Koffi.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers