COUP DE FORCE AU MALI : LA CEDEAO DONNE UN ULTIMATUM DE 72 H AUX PUTSCHISTES
jeudi 29 mars 2012

Les chefs d’Etat de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) réunis d’urgence à Abidjan, le jeudi 29 mars, ont donné jusqu’au 2 avril 2012 au capitaine Amadou Haya Sanogo, Président du comité national de redressement de la démocratie et de la restauration de l’Etat ( CNRDRE) pour rétablir l’ordre constitutionnel au Mali. A défaut, la CEDEAO serait obligée de prendre les dispositions idoines pour obtenir le retour à l’ordre constitutionnel.
D’où l’ultimatum assorti de sanctions diplomatiques et financières que la délégation des chefs d’Etat de la CEDEAO conduite par le Président en exercice de la CEDEAO, le Président de la république de Cote d’Ivoire, SEM Alassane OUATTARA, a lancé aux putschistes .
Au plan diplomatique, la CEDEAO a décidé d’appliquer sous 72 heures un embargo diplomatique avec rappel des ambassadeurs des Etats de la CEDEAO accrédités au Mali pour consultation ; la suspension du Mali des organes de décision de la CEDEAO ; une interdiction des membres du CNRDRE de voyager dans l’espace CEDEAO ; la fermeture des frontières des Etats de la CEDEAO avec le Mali sauf pour les cas humanitaires.
Au plan économique, le CEDEAO a décidé du gel des avoirs des responsables du CNRDRE et leurs associés ; gel des avoirs du Mali à la BCEAO avec le non approvisionnement du compte du Mali à partir de la BCEAO par des banques privées. Les concours financiers envers le Mali à partir de la BOAD et de la BIDC seront aussi gelés tout comme l’accès aux ports des pays membres de la CEDEAO sera fermé au Mali.
Au plan sportif, le Mali sera interdit de participation aux manifestations sportives et culturelles au sein de la CEDEAO si le CNRDRE refusait de faire droit aux recommandations de la CEDEAO. Mieux la délégation des chefs d’Etat de la CEDEAO conduite par le Président en exercice de la CEDEAO, SEM Alassane OUATTARA, Président de la république de Côte d’Ivoire, a invité l’Union Africaine à renforcer ses sanctions contre le CNRDRE et ses associés et à saisir le secrétariat général des Nations Unies.
Concernant la rébellion qui a cours dans le nord du Mali, la délégation des chefs d’Etat de la CEDEAO conduite par le Président en exercice de la CEDEAO, le Président de la république de Côte d’Ivoire, SEM Alassane OUATTARA, a exigé à l’endroit de toutes les parties en présence un cessez-le-feu non sans offrir sa médiation. La CEDEAO a traduit son ferme attachement à la défense de l’intégrité territoriale du Mali.
Pour ce faire, elle entend mobiliser tous ces partenaires à cet effet.
Il faut souligner qu’aux termes du premier sommet sur le Mali qui a eu lieu mardi 27 mars à Abidjan, les chefs d’Etat de la CEDEAO avait dénié, au CNRDRE du Capitaine Amadou Haya Sanogo, toute légitimité et exigé de lui un retour à l’ordre constitutionnel. Ce jeudi 29 mars 2012, le Président en exercice de la CEDEAO, SEM Alassane OUATTARA et ses homologues, leurs Excellences Blaise Compaoré du Burkina Faso, médiateur dans la crise au MAli, Thomas Boni Yayi du Bénin, Ellen Johnson Sirleaf du Liberia et Mahamadou Issoufou du Niger entendaient se rendre au Mali pour signifier au CNRDRE les décisions de ce premier sommet.
Malheureusement leur avion n’a pu atterrir à l’aéroport du Mali occupé par des manifestants. D’où cette réunion d’urgence qui s’est tenue ce jour à Abidjan. C’est le lieu d’indiquer que le coup de force du CNRDRE du capitaine Amadou Sanogo est intervenu le 22 mars 2012 contre le Président élu Amadou Toumani Touré.
Agenda
Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025
▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)
Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025
▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)
Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025
▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)
Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025
▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)
Grands dossiers
Grand dossier

REUNION DE HAUT NIVEAU SUR LE THEME DE L’ANNEE AFRICAINE DE LA NUTRITION, LE JEUDI ...
Grand dossier

CÔTE D’IVOIRE, PAYS EMERGENT A L’HORIZON 2020 : PAYS INVITE D’HONNEUR DE POLLUTEC 2014
Grand dossier

VISITE DE TRAVAIL DE MME CHRISTINE LAGARDE, DG DU FMI EN COTE D’IVOIRE, Abidjan du ...
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...