illustration

VISITE DU CHEF DU CHEF DE L’ETAT A L’OUEST : LE PREMIER MINISTRE INVITE LES POPULATIONS A LA PAIX ET A LA RECONCILIATION POUR UNE MOBILISATION REUSSIE

jeudi 29 mars 2012


illustration

Dans le cadre des préparatifs de la visite du Chef de l’Etat dans l’ouest de la Côte d’Ivoire prévue pour le 20 avril, le Premier Ministre Jeannot Kouadio-Ahoussou a entamé une tournée des régions du Cavally et du Guémon le jeudi 29 mars. C’est par la ville de Toulepleu dans la région du Cavally qu’a débuté cette tournée qui l’a ensuite emmené dans les villes de Bloléquin et de Guiglo. Dans ces différentes localités le Chef du gouvernement a appelé les populations Wê à s’engager sur la voie de la paix et de la réconciliation pour permettre aux projets de développement qu’a le Président de la République, SEM Alassane Ouattara pour cette région de voir le jour.


« Vous avez vu la guerre, vous devez être les témoins de la paix », a demandé Kouadio-Ahoussou à ses hôtes. Pour le Premier Ministre, l’état de dévastation dans lequel était cette partie de la Côte d’Ivoire après les violences de la crise postélectorale devrait interpeller les différentes populations à cultiver un esprit de paix et cohésion. Aux dires de Me Jeannot Kouadio-Ahoussou, c’est là la condition sine qua non pour l’émergence de la région avec les projets de développement que le Chef de l’Etat compte mettre en œuvre dans le cadre de la reconstruction nationale. A ce titre le Premier Ministre, a souligné la nécessité pour les populations de bannir la haine et d’abandonner les rancœurs qui nuisent à la paix et à la réconciliation nationale en hypothéquant les efforts de redressement du pays engagées par le Président de la République et le Gouvernement. Le Chef du Gouvernement a précisé qu’en précurseur du Chef de l’Etat dont il est « l’envoyé pour voir, faire un constat et rendre compte », il transmettra fidèlement les doléances qui lui ont été transmises par les différentes populations dans les différentes localités. Les problèmes fonciers, les problèmes sécuritaires, les problèmes d’école, de voiries, d’accès à l’eau potable et à l’électricité sont les plus récurrents qui ont été enregistrés aux différentes étapes de cette première journée qui a permis au Chef du Gouvernement de constater par lui-même l’état de cette région qui commence progressivement à retrouver ses marques. Le Premier ministre était accompagné d’une forte délégation ministérielle composée des ministres Banzio Dagobert, Anne Ouloto, Patrick Achi, Sidiki Konaté, Mabri Toikeusse et Adama Toungara. Le corps préfectoral de la région a réservé un accueil chaleureux au Premier Ministre. L’étape suivante le conduira à Duékoué et Bangolo le 30 mars.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers