illustration

SOMMET D’URGENCE DE LA CEDEAO: LES PREMIERS CHEFS D’ETATS SONT ARRIVES A ABIDJAN

lundi 26 mars 2012


illustration

En prélude au sommet d’urgence de la CEDEAO du mardi 27 mars, convoqué par le Président de la République, SEM Alassane Ouattara, président en exercice de la Cedeao au sujet de la situation politique au Mali, les Chefs d’Etat du Burkina Faso, du Bénin, de la Guinée Bissau et le ministre nigérian des Affaires Etrangères sont arrivés en début de soirée dans la capitale économique ivoirienne,le lundi 26 mars 2012.


Les Présidents burkinabé et béninois Blaise Compaoré et Boni Yayi ont été accueillis par le Chef de l’Etat. Les deux Chefs d’Etat ont tous marqué leur souhait de voir « rétabli l’ordre constitutionnel » au Mali. Le Président du Burkina Faso à sa descente d’avion a dit « espérer » que la réunion d’Abidjan serve à prendre des dispositions pour rétablir l’ordre constitutionnel au Mali. « J’espère bien que nos échanges vont nous permettre de prendre des dispositions, nous engager auprès du Mali afin que soit préservée l’intégrité du territoire malien et que soit rétabli dans ce pays l’ordre constitutionnel et aussi les valeurs républicaines de la Nation », a soutenu le Chef d’Etat burkinabé. Abondant dans le même sens que son homologue burkinabé, le Président de la République béninoise, a déclaré que "la CEDEAO est très préoccupée par la situation politique du Mali". Il a avancé que le sommet d’urgence qui se tiendra à Abidjan permettra "d’examiner les conditions d’un retour à l’ordre constitutionnel et au rétablissement du Président Toumani Touré". «Le Président du Mali est bel et bien Amadou Toumani Touré », a insisté le Président en exercice de l’Union Africaine. Quant au Président intérimaire de la Guinée Bissau, Raymundo Perreira, arrivé à 20h 40 minutes, il a été accueilli par le Premier Ministre Jeannot Kouadio-Ahoussou qui avait à ses côtés le ministre d’Etat, ministre du Plan et du Développement, Albert Mabri Toikeusse et le ministre de l’Agriculture, Coulibaly Sangafowa. Arrivé un peu vers 19h heures, le ministre nigérian des Affaires Etrangères, a été accueilli par le ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères, Daniel Kablan Duncan. Le sommet d’urgence de la CEDEAO consacré à la situation malienne, se tient le mardi 27 mars à l’Hôtel Ivoire. Il verra la mobilisation des quinze Etats membres.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers