illustration

ACCORD POLITIQUE DE OUAGADOUGOU

lundi 07 janvier 2008


illustration

Deux réunions importantes pour la mise en œuvre de l’accord politique de Ouagadougou et des deux accords complémentaires se tiendront à Ouagadougou les 14 et 21 janvier prochains. L’annonce a été faite le dimanche 6 janvier 2008 par le ministre burkinabé des Affaires étrangères, M. Djibril Bassolé.


Les membres du Cadre Permanent de Concertation (CPC) ont été convoqués le dimanche 6 janvier 2008 au Burkina Faso par le facilitateur de la crise ivoirienne, le président Blaise Compaoré pour prendre part à une importante réunion qui aura lieu le 24 janvier 2008. Ce sont : le président Laurent Gbagbo, le Premier ministre Guillaume Soro, MM. Henri Konan Bédié, président du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et Alassane Dramane Ouattara, président du Rassemblement des Républicains (RDR). L’information a été donnée par M. Djibril Bassolé, ministre burkinabé des Affaires étrangères, en visite en Côte d’Ivoire. Au cours sa visite, M. Bassolé a été reçu à la résidence du Président Laurent Gbagbo, à Cocody. C’est à la sortie de cette audience accordée par le chef de l’Etat que le ministre burkinabé des Affaires étrangères a précisé que la rencontre du CPC servira à « faire une évaluation de la mise en œuvre de l’Accord » politique de Ouagadougou. « Nous entrons dans une phase décisive qui est la préparation concrète des phases électorales. Il est donc bon que les principaux responsables de la classe politique ivoirienne puissent se concerter et donner leur avis sur l’évolution du processus », a déclaré M. Djibril Bassolé. Il a aussi annoncé que le facilitateur du dialogue direct convoque une autre rencontre du Comité d’évaluation et d’accompagnement (CEA) le 14 janvier à Ouagadougou. Le CEA comprend, outre le facilitateur (qui en est le président) ou son représentant, trois représentants du Président de la République et autant de représentants du Secrétaire général des Forces nouvelles, qui sont les deux signataires de l’Accord. Au cours de sa visite, M. Djibril Bassolé était accompagné de M ; Youssouf Bakayoko, ministre ivoirien des Affaires étrangères, de M. Bouréima Badini, Représentant spécial du facilitateur en Côte d’Ivoire, de SEM. Emile Ilboudo, ambassadeur du Burkina Faso en Côte d’Ivoire, de Mme Ottro Zirignon Sarata, directeur de cabinet adjoint du Président de la République et de M. Navigué Konaté, directeur des Affaires politiques au ministère de l’Intérieur.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers