illustration

FINANCEMENT DE L’AGRICULTURE : PLUS DE 16 MILLIARDS FCFA DE LA BAD OCTROYES AU GOUVERNEMENT

mardi 20 mars 2012


illustration

Le représentant officiel de la BAD en Côte d’Ivoire, M. Lamine Zeine a signé un accord de don d’une valeur de 16,6 milliards fcfa avec le ministre de l’Economie et des Finances, M. Charles Koffi Diby. La cérémonie s’est déroulée le mardi 20 mars 2012 au cabinet du ministre en présence du ministre de l’Agriculture, M. Mamadou Sangafowa, et du Président du Conseil général d’Abengourou, M. Amoikon Edjampan Thiémélé, dont la région est bénéficiaire dans le cadre du projet d’appui aux infrastructures agricoles de l’Indenié-Djuablin. Ce projet permettra la mise en œuvre des axes stratégiques de la Côte d’Ivoire portant sur l’accroissement de la productivité agricole, l’organisation efficiente des filières agricoles et la promotion de la production agricole vivrière.


Le ministre de l’Economie et des Finances a expliqué que ce projet est orienté en priorité vers « la mise en œuvre des axes prioritaires du Document de stratégie de réduction de la pauvreté (DSRP) et des axes stratégiques du Programme national d’investissement agricole (PNIA) ».

Il a déclaré en outre que ce projet entend « contribuer à la réduction de la pauvreté en milieu rural ». Charles Koffi Diby a assuré à la Bad « prendre des dispositions nécessaires pour une utilisation transparente et efficace des ressources mises à sa disposition pour la réalisation de cet important projet ».

Ce projet vient favoriser selon le représentant officiel de la BAD, la restauration des conditions de production et d’écoulement des produits agricoles, dont les retombées bénéficieront directement à environ 9000 petites exploitations. Il comporte trois composantes notamment, le développement des infrastructures, le renforcement des capacités et la gestion du projet.

Depuis la fin de la crise post-électorale, la Banque a approuvé trois opérations importantes, pour un montant total de 130 milliards de FCFA.

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers