illustration

ACTIVITES DE LA CDVR : CHARLES KONAN BANNY FAIT LE POINT AU CHEF DE L’ETAT

mardi 20 mars 2012


illustration

Le Président de la Commission Dialogue et Vérité Réconciliation(CDVR), Charles Konan Banny a été reçu en audience par le Président de la République, SEM Alassane Ouattara le mardi 20 mars au palais présidentiel au Plateau. Selon l’ancien Premier Ministre cette audience a été l’occasion pour lui de féliciter le Chef de l’Etat pour sa désignation à la tête de la CEDEAO et de lui faire le point des activités de la CDVR. Ci-dessous l’intégralité de sa déclaration :


« Je suis venu saluer le Président. Ça fait un mois et plus que je n’ai pas eu l’occasion de le saluer. J’ai eu l’honneur de l’accompagner pour sa visite d’Etat en France et entre-temps beaucoup de choses se sont passées. Il a été porté à la tête de la CEDEAO que je connais bien. Donc j’étais venu lui dire combien nous étions fiers. Et puis comme vous l’imaginez, je suis venu faire le point du processus dont j’ai la charge : la réconciliation. C’est un processus important, le Président de la République l’a toujours dit. J’en suis convaincu et tous les Ivoiriens en sont convaincus. Je suis venu faire un point d’étape pour lui dire où est-ce que nous en étions, relever les zones de progrès et les zones de moindre progrès. Le processus est long, il est délicat, il est difficile. Nous en convenons. Après l’importante cérémonie qui a eu lieu le samedi dernier nous sommes venus voir le Président pour évaluer l’après. Qu’est-ce qu’on va faire à partir de là ? C’est de cela que nous avons parlé. Si vous avez bien suivi nos propos le samedi dernier, nous avons indiqué que le processus de la réconciliation est un processus inclusif qui était bien compris par le peuple de Côte d’Ivoire, la Nation ivoirienne. Les ivoiriens sont demandeurs de réconciliation et de paix. Si nous sommes attentifs, et j’imagine que tout le monde l’est, nous remarquons que l’atmosphère s’apaise. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a plus de problèmes mais au moins nos relations se normalisent, ça n’aboutit pas automatiquement à l’usage de la violence. Et c’est cette violence que nous avons essayé d’enterrer et que nous souhaitons que les Ivoiriens enterrent. C’est pour ça que nous avons fait la cérémonie de samedi. Nous avons fait le deuil des violences, de toutes les violences, mêmes verbales, mêmes scripturales, mêmes écrites. Nous voulons des relations amicales, fraternelles, un environnement de paix qui nous permettent d’avancer vers la réconciliation. Ça c’est ce que nous observons. Je l’ai dit au Président. Il y a quelques problèmes. Les ivoiriens ont de moins en moins peur. Il y a des problèmes de sécurité. Le Chef de l’Etat a décidé de prendre en main le dossier de la sécurité. Les ivoiriens veulent la sécurité et le Président en est conscient. Nous qui parcourons le pays nous entendons qu’il y a une préoccupation des ivoiriens. Je l’ai dit au président qui est conscient. Mais il faut reconnaître que les choses s’améliorent. Troisième élément où il faut que les choses s’améliorent, c’est le dialogue. Pas le dialogue des Ivoiriens entre eux, mais le dialogue entre les politiques. Je m’en suis ouvert au Président pour lui dire que c’est important que des progrès soient faits de ce côté-là. Le Président a bien reçu mon message. Le Président a accueilli mon message favorablement. Ce qui est important, c’est que les Ivoiriens se parlent entre eux pour qu’on puisse reconstruire le pays. »

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers