illustration

DIALOGUE POLITIQUE ET RECONCILIATION NATIONALE : LE PREMIER MINISTRE KOUADIO-AHOUSSOU ECHANGE AVEC BOUREIMA BADINI

lundi 19 mars 2012


illustration

Le Représentant spécial du Facilitateur du Dialogue direct des Accords de Ouagadougou (APO), Bouréïma Badini a été reçu en audience par le Premier Ministre, Jeannot Kouadio-Ahoussou le lundi 19 mars à la Primature. L’émissaire du Président Blaise Compaoré, a indiqué qu’il est venu féliciter le nouveau Chef du Gouvernement ivoirien et échanger avec lui sur les questions liées à la réconciliation et à la mise en œuvre de l’APO. «Nous avons demandé à ce qu’il y ait un dialogue politique dynamique, républicain », a dit le diplomate burkinabé. Ci-dessous sa déclaration intégrale :


« Il était de mon devoir en tant que Représentant Spécial du Président Blaise Compaoré de passer pour d’abord passer ses félicitations au Premier Ministre qui vient d’être nommé. Il a eu la confiance du Président de la République. Donc nous sommes venus lui souhaiter bon vent et lui dire que toute la confiance placée en lui doit amener la Côte d’Ivoire à pouvoir se réconcilier et à sortir effectivement de cette crise qui a duré depuis quelques temps. Le deuxième point c’est que nous sommes venus faire le point de l’application de l’Accord Politique de Ouagadougou. Comme vous le savez, cet accord politique était fait pour durer dix mois. Malheureusement avec toutes les péripéties et les contraintes du processus, nous en sommes arrivés à pratiquement quatre ans. Donc nous sommes venus lui faire le point et lui traduire notre satisfaction quant à l’issue de cet accord et lui dire que nous demeurons toujours disposés en tant que de besoin à accompagner sous toutes les formes la Côte d’Ivoire à retrouver la paix. Donc nous avons fait ce point avec lui. Il nous a dit toute sa sollicitude par rapport à l’exécution de l’Accord Politique de Ouaga et nous a demandé de transmettre au Président du Faso toute sa reconnaissance et dire qu’en réalité c’est un processus qui ne s’arrêtera pas uniquement aux élections. C’est un long processus qui continue. Le troisième point c’est que nous avons discuté du sujet de la réconciliation nationale en général. Comme vous le savez il y a la CDVR (Commission Dialogue Vérité Réconciliation) qui est là, qui travaille déjà. Mais nous avons demandé à ce qu’il y ait un dialogue politique dynamique, républicain qui puisse amener tous les partis politiques à adhérer à ce programme qui a été bâti par le Président de la République, Alassane Ouattara. Il est tout à fait ouvert aussi à ce genre de discussions. L’essentiel c’est de poser les bases et de voir quels sont ceux qui sont tout à fait volontaires pour accompagner ce processus. Comme on le dit souvent, chacun veut que la Côte d’Ivoire soit toujours le grand pays qu’il a été avant, un pays prospère que tout le monde a connu, un pays qui est une référence en Afrique de l’Ouest, un pays qui compte beaucoup dans le concert des Nations. »

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers