illustration

PROTECTION CIVILE : L’ONPC CELEBRE LA 22EME EDITION DE LA JOURNEE MONDIALE

jeudi 01 mars 2012


illustration

L’Office national de la protection civile (Onpc) a célébré le 1er mars 2012 la 22ème édition de la journée mondiale de la protection civile. La cérémonie officielle qui avait pour thème « la protection civile et les accidents domestique » s’est déroulée à l’hôtel du district au plateau en présence de Cheick Bamba Daniel, directeur de cabinet, représentant le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, du directeur de cabinet du ministère de la Famille de la Femme et de l’Enfant, et du ministère de l’Education nationale.


Le directeur de cabinet du ministre de l’Intérieur, a signifié au personnel de la protection civile que le gouvernement attend les recommandations et le plan d’action de cette journée qui permettront de prendre les mesures nécessaires pour une meilleure sensibilisation des populations face aux risques que constituent les accidents domestiques.

Aussi, il a rendu hommage au nom du gouvernement aux structures de la protection civile en Côte d’Ivoire (Sapeurs-pompiers militaires, Samu, Onpc, Croix-rouge, etc) qui ont porté secours aux populations et sauvé des vies lors des graves sinistres que le pays a connues.

Dans son intervention, M. Fiacre Kili Fagnidi, directeur de l’Onpc a sollicité l’appui du ministère de la Famille de la Femme et de l’Enfant, étant donné que les accidents domestiques se produisent la plupart du temps dans les foyers.

A l’intention du ministère de l’Education nationale, il a plaidé pour que les actes élémentaires de secourisme soient enseignés dans les écoles. Aussi a-t-il déclaré que l’Onpc est disposé à accompagner le plan de sécurisation du district d’Abidjan pour que le ratio des centres de secourisme soit une réalité à Abidjan.

Au cours de la cérémonie officielle, un exposé a été fait sur le thème du jour. Le lieutenant kouakou konan, en a profité pour donner les conseils d’usage en matière d’accidents domestique Puis la délégation officielle a effectué une visite des stands d’animation sur le sujet.


Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers