illustration

FINANCEMENT DE L’ACCES A L’EAU POTABLE : DES MEMBRES DU GOUVERNEMENT ECHANGENT AVEC L’ANCIEN DG DU FMI

lundi 27 février 2012


illustration

La mobilisation de fonds pour L’accès à l’eau potable et l’assainissement était au centre d’une rencontre entre cinq membres du Gouvernement et l’ancien directeur général du Fonds Monétaire International(FMI), Michel Camdessus, le 25 février 2012. La réunion a eu lieu au cabinet du ministre de l’Economie et des Finances, Charles Diby Koffi qui avait à ses côtés ses collègues Allah Kouadio Rémi, en charge de l’Environnement et du Développement Durable, Patrick Achi, en charge des Infrastructures économiques, Raymonde Goudou Coffie, en charge de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, Mamadou Sanogo, en charge de la Construction et de l’Assainissement et Nabo Clément, en charge des Eaux et Forêts.


Selon l’ancien patron du FMI, sa présence à Abidjan est motivée par la sensibilisation des Etats Africains à mobiliser les fonds pour le financement de l’accès à l’eau potable et l’assainissement qui sont des facteurs essentiels au bien-être des populations. Il a affirmé qu’il était en mission pour le compte du Président de la Banque Africaine de Développement (BAD) pour inciter les pays africains à investir dans le secteur de l’eau afin de réaliser l’un des Objectifs du Millénaire pour le Développement. Dans cette optique, il a demandé une participation financière du pays au sein de l’initiative mondiale pour l’eau afin de bénéficier en retour de fonds que celle-ci mobilise.

Les membres du Gouvernement ivoirien ont salué l’initiative de M. Camdessus. Le Ministre de l’Economie et des Finances a souligné le grand intérêt que l’Etat ivoirien porte à cette initiative à laquelle il ne manquera pas selon lui d’adhérer. Pour l’argentier ivoirien, si les investissements avaient fait défaut dans le domaine de l’assainissement et de l’accès à l’eau potable les quinze dernières années, les efforts du Gouvernement s’orientent désormais vers un accroissement des dépenses dans le domaine.


Il a révélé que pour l’exercice budgétaire en cours, ce sont 27 milliards FCFA qui sont injectés dans le financement de l’assainissement et l’accès à l’eau en Cote d’Ivoire. Pour Charles Diby Koffi, la Côte d’Ivoire qui ambitionne de devenir un pays émergent à l’horizon 2020 prendra toute sa place au sein de l’initiative pour accroître davantage ses capacités d’investissement en matière d’assainissement et d’accès à l’eau.


Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers