Flash Infos
BONNE GOUVERNANCE : GNAMIEN KONAN RECOIT LA CHARTRE D’ETHIQUE ET DE DEONTOLOGIE DES AGENTS PUBLICS
vendredi 24 février 2012
Le Secrétaire National à la Gouvernance et au Renforcement des Capacités, M. Méité Sindou a remis officiellement au ministre de la Fonction Publique et de la Reforme Administrative, M. Gnamien Konan, l’avant-projet de la chartre d’éthique et de déontologie des agents publics de Côte d’Ivoire. La cérémonie qui a eu lieu le 24 février 2012 à l’ENA, a enregistré la présence du ministre Moussa Dosso en charge de l’Industrie et de son homologue Gnénéma Coulibaly des Droits de l’Homme et des Libertés Publiques ainsi que celle de plusieurs responsables de l’Administration.
Dans l’élan de modernisation et de reforme qu’il conduit et qui vise à rendre plus efficace les fonctionnaires et autres agents du secteur public, M. Gnamien Konan a ajouté qu’il présentera les deux textes en Conseil des ministres pour leur donner un caractère officiel. En attendant la formalisation de la chartre d’éthique et de déontologie des agents publics, le ministre de la Fonction Publique et de la Reforme Administrative a plaidé pour qu’une grande attention soit accordée à la chose publique.
Pour M. Méité Sindou l’élaboration des deux instruments obéissent à la volonté du Chef de l’Etat et du Gouvernement de disposer d’une Administration efficace et performante qui va permettre au pays d’accéder au rang de pays émergent. Il a souligné que les deux textes sont un outil d’évaluation du travail des agents publics et des services offerts aux usagers au quotidien. Selon le Secrétaire national à la gouvernance et au Renforcement des capacités, la chartre d’éthique et le code de déontologie édictent des valeurs, des repères, des normes qui vont participer à l’amélioration des services de l’Etat et rapprocheront les services publics des citoyens. « Ces deux textes ambitionnent d’être un tournant important pour l’Administration », a soutenu l’ancien porte-parole de la Primature.
La probité et l’intégrité, l’équité et la justice, la courtoisie et la corruption, la conscience professionnelle, le respect de la légalité, le respect de la hiérarchie, la continuité du service public, l’obligation de réserve et la sauvegarde de l’environnement sont les différentes composantes de la chartre d’éthique et de déontologie qui une fois adoptée en Conseil de ministres deviendra la nouvelle boussole des fonctionnaires et agents de l’Etat en Côte d’Ivoire.
Agenda
Grands dossiers
Grand dossier
REUNION DE HAUT NIVEAU SUR LE THEME DE L’ANNEE AFRICAINE DE LA NUTRITION, LE JEUDI ...
Grand dossier
CÔTE D’IVOIRE, PAYS EMERGENT A L’HORIZON 2020 : PAYS INVITE D’HONNEUR DE POLLUTEC 2014
Grand dossier
VISITE DE TRAVAIL DE MME CHRISTINE LAGARDE, DG DU FMI EN COTE D’IVOIRE, Abidjan du ...
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...
