illustration

DIALOGUE SOCIAL : LES SYNDICATS DE LA SANTE RECUS PAR UN CONSEILLER DU PREMIER MINISTRE

mardi 31 janvier 2012


illustration

M. Sékongo Félicien, conseiller spécial du Premier Ministre chargé des associations et syndicats a rencontré les syndicats des personnels de la santé le mardi 31 janvier 2012, à la Primature. La principale raison de cette rencontre était une prise de contact qui s’est enrichie d’un échange sur les revendications syndicales des personnels de la santé.


Selon M. Sékongo Félicien, cette rencontre qui est la première est appelée à se perpétuer pour devenir un cadre formel de discussion pour rechercher avec les syndicats dans une démarche participative, les solutions auxquels sont confrontés les différentes corporations. Avec les syndicats des personnels de la santé, le conseiller spécial du Premier Ministre a eu des discussions qu’il a lui-même qualifiée de « franches et fructueuses ». Pour le compte du corps médical, c’est le Dr. Atté Boka Ernest, secrétaire général du Syndicat National des Cadres Supérieurs de la Santé (SYNACASCI) et porte-parole du collectif des syndicats des agents de santé qui a présenté les doléances qui tiennent en douze points. Il s’agit entre autres de la revalorisation salariale, le paiement des indemnités, le paiement des indices, le paiement des émoluments dans les hôpitaux, le paiement des primes d’intéressement, le profil de carrière des infirmiers et sages-femmes, l’intégration des filles et garçons de salle et le reclassement des cadres supérieurs de la santé. Selon Dr. Atté Boka Ernest, ces revendications ne datent pas d’aujourd’hui. Il a précisé que ces revendications font suite aux différentes discussions qui ont eu lieu entre le Gouvernement et les syndicats de la santé depuis 2007 mais qui n’ont pas connu d’exécution pour certaines ou partiellement engagées pour d’autres. Au nom du chef du Gouvernement, Guillaume Soro, M. Sékongo Félicien a indiqué aux syndicats de la santé, la disponibilité de la Primature à œuvrer dans la recherche de solution.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers