illustration

ASSAINISSEMENT DU MOUVEMENT COOPERATIF EN COTE D’IVOIRE : LE MINISTRE DE L’AGRICULTURE PUBLIE LA LISTE DES COOPERATIVES EN ACTIVITE

jeudi 19 janvier 2012


illustration

L’opération d’assainissement du mouvement coopératif en Côte d’Ivoire est presqu’achevé. Le ministre de l’Agriculture, COULIBALY Mamadou Sangafowa publiera dans les jours qui viennent, par voie de presse, l’intégralité de la liste des coopératives en activités. Ci-dessous le communiqué du ministre de l’Agriculture relatif à cette opération :


Le ministre de l’Agriculture informe les dirigeants des coopératives de base, unions et fédérations de coopératives que le processus d’assainissement du mouvement coopératif qui est en cours se déroulera en trois phases :

1- La phase de pré-enquête qui consiste en l’identification des coopératives légalement constituées et en activité

2- La phase d’enquête qui permettra d’évaluer ces coopératives et de les stratifier en coopératives performantes, moyennes et faibles

3- La phase de renforcement des capacités des coopératives moyennes et faibles

Au terme de la phase de pré-enquête, la liste des coopératives en activité sera publiée en intégralité dans la presse écrite.

Les coopératives en activité qui ne figurent pas sur ladite liste sont priées de déposer au plus tard le 29 février 2012, les justificatifs de leur existence et de leur fonctionnement (Arrêté d’agrément et rapport de gestion) à la Direction Départementale de l’Agriculture (DDA) de leurs localités et à la Direction des Organisations Professionnelles Agricoles (DOPA) pour les Unions et Fédérations de coopératives.

NB : A l’issue de la phase de renforcement des capacités, les coopératives qui seront déclarées défaillantes, à savoir :

- Celles qui n’auront pas déposé leurs rapports de gestion trois années successives à partir de l’année 2010, ou

- Celles qui seront déficitaires trois années successives à partir de l’année 2010 se verront retirer leur agrément, conformément à la loi coopérative N°97-721 du 23 décembre 1997 et son décret d’application N°98-257 du 3 juin 1998.


Source: Service de Communication du Ministère de l’Agriculture

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers