illustration

AVANT SA VISITE AU CONSEIL DE SECURITE, LE CHEF DE L’ONUCI RENCONTRE LE CHEF DE L’ETAT

mardi 17 janvier 2012


illustration

Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en Côte d’Ivoire, Albert Koenders a été reçu en audience par le Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara, le mardi 17 janvier 2012, au Palais présidentiel. L’envoyé de Ban-Ki Moon a dit avoir échangé avec le Président de la République sur les priorités du Gouvernement ivoirien pour la nouvelle année en prélude à sa visite au Conseil de sécurité des nations Unies prévue pour la semaine prochaine.


Selon le diplomate néerlandais, la reforme du secteur de la sécurité, le rôle économique de l’ONUCI, les élections législatives, et la levée de l’embargo ont constitués les points de l’échange qu’il a eu avec le Président de la République. Ci-dessous l’intégralité de sa déclaration à la presse à la sortie d’audience : « J’ai eu une très bonne réunion avec le Président. On a fait le point des priorités pour la nouvelle année qui sont importantes pour l’ONUCI en accompagnant le Gouvernement ivoirien dans la situation postélectorale. Je visiterai la semaine prochaine le Conseil de Sécurité à New York. Ils m’ont demandé de venir là-bas pour discuter de la situation de la Côte d’Ivoire et aussi pour voir comment on peut aider la Côte d’Ivoire d’une meilleure façon dans le contexte d’aujourd’hui. Nous avons discuté de trois priorités. La première c’est la reforme du secteur de la sécurité. Ça été un point important de discussion entre le Président et moi-même. Nous sommes prêts du côté de l’ONUCI pour aider le Gouvernement de façon très spécifique et opérationnelle pour la mise en œuvre des mesures qui sont prises ces derniers jours post-Vavoua mais aussi sur la nécessité des moyens structurels qui sont nécessaires pour démobiliser et réintégrer les ex-combattants. La deuxième, c’était une discussion sur l’élection. Comme vous le savez, j’ai un mandat pour certifier les élections législatives mais ça sera seulement après le Conseil constitutionnel. Ce sont les institutions ivoiriennes qui sont en état de contrôler et vérifier tout et après il y a le moment de certifier. Troisième priorité et c’est très important aussi dans le futur du rôle de l’ONUCI, c’est notre rôle dans le déroulement économique. Je crois que c’est important que dans beaucoup de régions de l’Ouest et du nord du pays, qu’on fasse un peu plus pour les services sociaux, d’emplois et de sécurité. C’est pour cela qu’on a discuté aussi de la possibilité de décentraliser le mandat de l’ONUCI et nos opérations. C’est très important la discussion sur la restructuration du secteur de la sécurité, sur l’économie et la situation postélectorale. La levée de l’embargo relève de la responsabilité du Conseil de Sécurité et du comité de sanction. Je vais à New York pour aussi discuter de ça. C’est important pour la police et la gendarmerie de fonctionner dans le pays. Si c’est nécessaire de lever tout l’embargo ou pas, ce n’est pas à moi de décider de ça. Mais c’est un élément de ma discussion à New York. »

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers