illustration

JOURNEE DE PRIERE POUR LA PAIX ET LA RECONCILIATION: LE CHEF DE L’ETAT PRIE AVEC LES FIDELES MUSULMANS

samedi 14 janvier 2012


illustration

Le Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara et son épouse Dominique Ouattara ont pris part à la Journée Nationale de Prière pour le Pardon, la Réconciliation et la Paix, organisée le samedi 14 janvier 2012 par le Conseil Supérieur des Imams(COSIM), à la grande mosquée de la Riviera Golf.


A la fin de la cérémonie le Président de la République tout en remerciant les organisateurs pour cette initiative « dont la Côte d’Ivoire a besoin », a également demandé à tous les Ivoiriens de prier en cette année 2012, « année d’espoir », pour la paix et la réconciliation. Plusieurs présidents d’institutions, des membres du Gouvernement et des diplomates dont le représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies, Albert Koenders et Bouréima Badini, représentant le Facilitateur de l’Accord Politique de Ouagadougou étaient également présents à cette séance de prière qui visait à solliciter l’aide divine pour le rétablissement définitif de la paix en Côte d’Ivoire. Après la récitation de prières et sourates en faveur du retour à la paix définitive en Côte d’Ivoire, le président de la Commission Dialogue Vérité et Réconciliation (CDVR), Charles Konan Banny s’est adressé à l’assemblée en soulignant l’importance de cette cérémonie dont l’objectif est de « solliciter l’appui divin ». Pour l’ancien Premier Ministre en charge de l’institution censée œuvrer à la réconciliation, « le succès de la réconciliation requiert le secours de la prière, meilleur auxiliaire du désarmement et de la violence ». Il a insisté en demandant aux Ivoiriens de faire le deuil de la violence en s’ouvrant au dialogue et à la repentance. A son tour, le Cheick Boikary Fofana, président du COSIM, a justifié l’organisation de la cérémonie de prière par la nécessité d’accompagner les actions de redressement du pays par une réconciliation vraie. Selon le guide religieux, cette réconciliation passe par la repentance qui requiert l’humilité, le pardon et la justice. Dans cette quête, le Cheick Boikary Fofana promet l’engagement total des fidèles musulmans dans la recherche de la « réconciliation vraie, seule gage d’une paix durable et irréversible ».Des imams venus de toutes les régions de la Côte d’Ivoire ont pris part à cette cérémonie qui s’est achevée par une prière en faveur de l’équipe nationale de football qui participe dans quelques jours à la CAN 2012.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers