illustration

COOPERATION: LE DG DE LA FAO REÇU PAR LE CHEF DE L’ETAT

mardi 27 décembre 2011


illustration

Le Directeur général du Fonds des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture(FAO), Jacques Diouf, en visite en Côte d’Ivoire a été reçu en audience par le Chef de l’Etat. C’était le mardi 27 décembre 2011 au Palais présidentiel, en présence du ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères, Daniel Kablan Duncan, du ministre de l’Agriculture, Sangafowa Coulibaly et du ministre des Ressources animales et Halieutiques, Kobenan Kouassi Adjoumani.


Les rapports entre l’Etat ivoirien et cette agence onusienne spécialisée dans l’alimentation et l’agriculture étaient au cœur des échanges qu’ont eus le Président de la République, SEM Alassane Ouattara et Jacques Diouf. Ci-dessous sa déclaration à la sortie d’audience : « C’était une visite d’amitié. J’ai commencé par remercier le Chef de l’Etat pour m’avoir reçu et surtout d’avoir interrompu ses congés pour revenir à Abidjan en vue de me recevoir. Ce qui procède des relations très amicales et fraternelles. Nous avons naturellement fait le tour de notre coopération qui est excellente puisque nous avons, rien que sur les quatre dernières années un programme de plus de 23 milliards FCFA aussi bien dans les secteurs de l’agriculture, le secteur de la production animale, de la pêche, de l’aquaculture, mais aussi tout ce qui est planification, programmation notamment du programme national d’investissement agricole qui va être le fondement de la relance du secteur. Ce programme a été approuvé par le Conseil des ministres. Nous avons examiné la situation mondiale ; le fait que la population a augmenté. Elle va passer de 7 milliards de personnes à 9 milliards de personnes à l’horizon 2050. Il faut accroître de 70% la production alimentaire mondiale et de 100% dans les pays du tiers-monde. J’ai été très heureux de voir l’engagement du Chef de l’Etat en faveur de l’agriculture qui a été la source du miracle ivoirien et donc qui va constituer la base de la croissance du produit intérieur brut mais aussi la génération d’emplois puisque dans ce secteur avec l’effet multiplicateur dans les transports, l’agro-industrie, dans le secteur bancaire pour lutter contre la pauvreté. »

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers