illustration

RECUE PAR LE CHEF DE L’ETAT, LA CONVENTION DE LA SOCIETE CIVILE PRESENTE SES PREOCCUPATIONS

jeudi 22 décembre 2011


illustration

Le coordinateur de la Convention de la Société Civile Ivoirienne(CSCI), Patrick N’Gouan et une délégation de sa structure ont été reçus en audience par le Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara le jeudi 22 décembre 2011, au palais présidentiel. Selon Patrick N’Gouan, les questions liées à la conduite des affaires publiques par le Gouvernement et le programme d’activités de cette faîtière d’associations de la société civile concernant la mise en œuvre de la politique de réconciliation nationale pour l’année 2012 ont été passées en revue au cours de cette entrevue qui a duré environ une heure de temps


Ci-dessous la déclaration de M. Patrick N’Gouan à la sortie d’audience : « Le Président nous a fait l’honneur de nous recevoir en cette fin d’année, nous en avons profité pour présenter nos vœux. Nous lui avons mieux expliqué le fonctionnement de la faîtière que nous dirigeons, la Convention de la Société Civile Ivoirienne qui est la plus grande faîtière nationale parce qu’elle comprend les confessions religieuses et musulmanes, les syndicats, les organisations professionnelles et les ONG. Donc nous lui avons présenté cela. Nous avons fait le bilan de nos activités au plan de la restructuration et du renforcement de la société civile au plan également de toutes les activités d’alerte et de lobbying mais également des propositions à l’endroit des autorités dans l’intérêt des populations, notamment des populations les plus vulnérables. Et nous avons suggéré quelques idées relativement aux questions économiques notamment le programme économique conclu par le Gouvernement Ivoirien et approuvé par les bailleurs. A ce niveau il faut reconnaître tout le mérite du Président qui sortant à peine d’une crise a pu obtenir un programme avec les bailleurs. Ensuite nous avons souligné dans le cadre de ce programme un ensemble de points quand bien même nous apprécions à sa juste valeur ce programme économique et financier. Nous avons souligné quelques points sur lesquels la société civile a fait des recommandations supplémentaires au niveau de ce programme comme au niveau du Plan National de Développement(PND), au niveau des directives de l’UEMOA sur la gestion des finances publiques et autres. Et puis nous avons fait quelques recommandations relativement aux questions politiques et institutionnelles, à l’ouverture politique qu’il a commencée. Nous l’encourageons à continuer dans ce sens. Nous avons annoncé nos activités de 2012 pour lesquelles nous aimerions avoir le soutien du Gouvernement dans le sens de la réconciliation, de la paix et de la renaissance du pays. Je pense que le Président a apprécié l’ensemble de nos recommandations, de nos préoccupations et nous a montrés toute sa disponibilité à nous accompagner surtout que les partenaires au développement nous soutiennent. Donc il n’y a pas de raison que l’Etat ne nous soutienne pas. Et je pense que le Président a déjà anticipé cela. »

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers