illustration

REÇU PAR LE CHEF DE L’ETAT, LE NONCE APOSTOLIQUE APPELLE A LA POURSUITE DU DIALOGUE POLITIQUE AVEC L’OPPOSITION

jeudi 15 décembre 2011


illustration

Le représentant du Saint-Siège en Côte d’Ivoire, Mgr Ambrose Madtha a été reçu en audience le jeudi 15 décembre 2011, au palais présidentiel par le Président de la République, SEM Alassane Ouattara. A sa sortie d’audience, le Nonce Apostolique a indiqué avoir échangé avec le Chef de l’Etat sur les relations entre les deux Etats et sur divers sujets de la vie politique nationale.


. Ci-dessous sa déclaration intégrale : « Nous avons abordé quelques points. Je lui ai présenté le courrier que le Pape lui a adressé concernant la présentation des lettres de créance du nouvel ambassadeur de Côte d’Ivoire près le Saint-Siège et aussi la lettre de rappel de l’ancien ambassadeur, M. Benjamin Kouamé. Le Pape l’a remercié pour sa lettre de créance et sa lettre de rappel. J’ai remercié le Président pour l’intérêt qu’il a pour l’hôpital de Yamoussoukro. Vous savez, l’hôpital est bien avancé. Nous aurons dans les prochains mois l’inauguration de l’hôpital. Le Président accorde de l’intérêt à cet hôpital voulu par le Président Houphouët-Boigny et le bienheureux Pape Jean-Paul II. Nous avons abordé aussi la question des élections. J’ai félicité le Président parce que le RDR est toujours en tête. En même temps, j’ai encouragé le Président à continuer le dialogue avec le FPI et avec les autres partis qui n’étaient pas tellement contents. Le Président m’a assuré qu’il fera tout son possible pour continuer le dialogue avec l’opposition pour aider la réconciliation dans le pays. Il est prêt pour revigorer la réconciliation dans le pays. C’est très important. Aussi, j’ai présenté les préoccupations du Saint-Siège pour les attaques contre les églises et contre les presbytères. Il m’a assuré que le Gouvernement va renforcer la sécurité particulièrement pendant la prochaine période de Noël et du nouvel an. Je me suis permis de faire un petit appel en vue de Noël et du nouvel an pour donner la liberté provisoire à quelques uns qui sont dans les prisons dans le nord du pays. Ça sera meilleur pour eux de célébrer la fête à la maison. Le Président m’a assuré qu’il agira dans ce sens avec le Conseil des ministres, le Premier Ministre et le ministre de la Justice. Voilà, nous attendons ce qui va se passer dans les prochains jours. »

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers