illustration

APPUI AU PROGRAMME ECONOMIQUE ET FINANCIER DE LA COTE D’IVOIRE : LE REPRESENTANT DU FMI CHEZ LE CHEF DE L’ETAT

mercredi 14 décembre 2011


illustration

Le représentant-résident du Fonds Monétaire International, Wayne Camard a été reçu en audience le mercredi 14 décembre 2011 par le Président de la République, SEM Alassane Ouattara. Les questions des programmes économiques et des reformes en vue de l’atteinte du point d’achèvement du PPTE ont été passées en revue au cours de cette entrevue qui a duré un peu plus d’une demi heure.


Ci-dessous la déclaration de M. Wayne Camard à la sortie d’audience : « On a mis en place un support financier pour le programme économique et financier le mois dernier. Maintenant c’est le moment de la mise en œuvre. On a discuté des voies et moyens pour augmenter la croissance économique, comment trouver les ressources financières pour l’investissement nécessaire pour cela et qu’est-ce qu’il faut faire en attendant pour protéger les plus pauvres. On a parlé des cantines, des mesures pour les étudiants. En même temps on a parlé des financements, de la reforme du système bancaire pour qu’il y ait des crédits mis à la disposition des opérateurs économiques. C’était surtout dans la voie de la mise en œuvre du programme du Chef de l’Etat. Le Fonds Monétaire a appuyé le mois dernier un crédit d’à peu près 300 milliards de FCFA sur trois ans dont les premiers 60 milliards ont été déjà décaissés. Et on aura des décaissements par la suite avec la mise en œuvre du Programme présidentiel. Il y a un certain nombre de mesures qui ont été établies par le passé. Alors c’est une question de rythme de mise en œuvre et il n’y a aucune raison pour laquelle on ne peut pas passer au point d’achèvement. Le timing exact dépend des efforts du Gouvernement ivoirien par différentes actions qui sont menées. Et tout est en bonne voie. Ça va porter sur la réduction de 3 milliards de dollars ou voire plus parce qu’il y a des efforts supplémentaires de certains partenaires. Les français par exemple vont convertir leur dette de 2 milliards d’euros en projets de développement sur place.»

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers