illustration

CONSTRUCTION DU CENTRE DE SANTE RURAL DE BADASSO (SIKENSI) : UNE STRUCTURE POUR RENFORCER L'ACCES EQUITABLE AUX SOINS DANS LA REGION DE L'AGNEBY-TIASSA

vendredi 21 novembre 2025


illustration

La Côte d'Ivoire a franchi un bon point dans la mise en œuvre de sa politique de rapprochement des services de santé des populations pour leur bien-être. Ce, à travers la construction du centre de santé rural de Badasso.


Cette nouvelle infrastructure sanitaire vient mettre un terme à de longues années de difficultés pour les habitants de Badasso, qui devaient auparavant parcourir plusieurs dizaines de kilomètres pour bénéficier d'une prise en charge médicale appropriée. « Ce centre de santé s'inscrit dans le cadre de la modernisation et du renforcement des services de santé dans la région de l'Agnéby-Tiassa », affirme Bertrand Beugré, enseignant.

Inauguré, le 17 octobre 2025, le nouvel établissement sanitaire est bâti sur une superficie de 05 hectares, le centre de santé rural de Badasso comprend une pharmacie, un préau de vaccination, deux salles d'observation, deux salles de soins. À cela s'ajoutent une salle de consultation, ainsi qu'un bureau CMU pour la gestion de la Couverture maladie universelle.

La réalisation de cette infrastructure témoigne de l'engagement constant des autorités sanitaires à garantir à tous les citoyens, un accès équitable à des soins de santé de qualité. Elle vient consolider l'offre de soins dans la région de l'Agnéby-Tiassa et renforcer la vision d'un système de santé de proximité robuste. « Cet établissement de santé projette une dynamique qui devra contribuer à réduire la pression sur les hôpitaux dans la région », estime Nahoua Fofana, banquier.

Agenda

Du Lundi 03 novembre 2025 au Vendredi 28 novembre 2025

▶ (Avec Centif-CI) – Atelier de formation à l’intention des secteurs des Entreprises et Professions Non Financières Désignées (EPNFD) et des Institutions Financières (IF) de Côte d’Ivoire – (Sylver Moon Hôtel (Cocody-Abidjan)

Du Lundi 03 novembre 2025 au Vendredi 28 novembre 2025

▶ (Avec Centif-CI) – Atelier de formation à l’intention des secteurs des Entreprises et Professions Non Financières Désignées (EPNFD) et des Institutions Financières (IF) de Côte d’Ivoire – (Silver Moon Hôtel (Cocody-Abidjan)

Du Dimanche 23 novembre 2025 au Vendredi 28 novembre 2025

▶ Exercice de simulation en prélude aux élections législatives 2025 – (Bonoua, Grand-Bassam)

Du Lundi 24 novembre 2025 au Mardi 25 novembre 2025

▶ 7ième Sommet Union Africaine – Union Européenne – Thème : « Promouvoir la paix et la prospérité par un multilatéralisme efficace » – Luanda (Angola)

Du Mardi 25 novembre 2025 au Samedi 29 novembre 2025

▶ 6e édition du « mois d’octobre, mois du consommer local » - Thème : « consommer local, facteur de développement des chaines de valeur régionales compétitives dans l’UEMOA » - Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) (Abidjan-Plateau)

Mardi 25 novembre 2025

▶ Cérémonie de lancement de la 35ième 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles - Thème : « Tous unis contre les violences numériques et les féminicides : prévenir, protéger, dénoncer » - Agora (Koumassi - Abidjan)

Du Mercredi 26 novembre 2025 au Vendredi 28 novembre 2025

▶ Africa Investment Forum (AIF) - Thème : « Combler le fossé : mobiliser les capitaux privés pour libérer le plein potentiel de l’Afrique » - Sofitel Jardin des Roses (Rabat-Maroc)

Du Mercredi 26 novembre 2025 au Jeudi 27 novembre 2025

▶ Avec le (CNDH) et le (CIEED) - Séminaire international sur la mise en œuvre effective des droits des migrants et des membres de leurs familles : défis, bonnes pratiques et perspectives - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 26 novembre 2025 - 09:00

▶ Panel sur le financement de l’Alphabétisation – Thème : « Modèle de financement pour le développement de l’Alphabétisation en Côte d’Ivoire » - Silver Moon Hôtel (Cocody-Abidjan)

Mercredi 26 novembre 2025 - 08:30

▶ (Avec ASCAD) - Conférence du Domaine Lettres et Sciences Humaines de l’ASCAD – Thème « Education et valeurs » - ENS (Cocody-Abidjan)

Grands dossiers