illustration

RECHERCHE SCIENTIFIQUE : LE GOUVERNEMENT MISE SUR LA RECHERCHE ET L'INNOVATION POUR RELANCER LA FILIERE MAÏS

mardi 21 octobre 2025


illustration

Abidjan, le 21 octobre 2025 – Un atelier sur l'identification des solutions innovantes pour renforcer la compétitivité et la durabilité de la culture du maïs s'est tenu les 15 et 16 octobre 2025 à l'Université Peleforo Gon Coulibaly de Korhogo. Ce à l'initiative du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, à travers la Direction générale de la Recherche et de l'Innovation (DGRI) et la Direction de la Valorisation et de l'Innovation (DVI).


A travers ce cadre d'échanges et de partenariats, le gouvernement entend, non seulement faire de la recherche et de l'innovation de véritables leviers pour surmonter les défis qui freinent encore le plein essor du maïs en Côte d'Ivoire, mais également renforcer les passerelles entre la recherche et le monde socio-économique. 

A la cérémonie d'ouverture, le Professeur Koné Tidiani, directeur général de la Recherche et de l'Innovation a rappelé que « le maïs constitue aujourd'hui une culture stratégique pour la Côte d'Ivoire et pour l'ensemble de l'Afrique de l'Ouest. Il est un aliment de base pour les populations, transformé en de multiples produits consommés quotidiennement. 

Le maïs est également une matière première essentielle pour l'alimentation animale, notamment dans l'élevage et la filière avicole en pleine expansion dans le pays. Enfin, il représente une source de revenus et d'emplois pour des milliers de producteurs, de commerçants et de transformateurs. 

Toutefois, cette filière fait face à de nombreux défis : variabilité climatique, sécheresses récurrentes, accès limité aux semences de qualité et aux intrants, faibles rendements, pertes post-récoltes, contraintes de stockage et de conservation, volatilité des prix et manque de structuration des circuits de commercialisation.

Cet atelier a permis de formuler des recommandations opérationnelles selon les maillons de la filière (production, transformation, commercialisation) et d'élaborer une feuille de route. L'ambition portée par la DGRI et la Direction de la DVI est de favoriser la création de véritables plateformes de collaboration entre chercheurs, producteurs, transformateurs et entreprises, afin de stimuler l'innovation et de dynamiser les chaînes de valeur agricoles, notamment celle du maïs, en Côte d'Ivoire.

Agenda

Du Lundi 03 novembre 2025 au Vendredi 28 novembre 2025

▶ (Avec Centif-CI) – Atelier de formation à l’intention des secteurs des Entreprises et Professions Non Financières Désignées (EPNFD) et des Institutions Financières (IF) de Côte d’Ivoire – (Sylver Moon Hôtel (Cocody-Abidjan)

Du Lundi 10 novembre 2025 au Vendredi 14 novembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Atelier de planification des actions de la Direction de l'Environnement des affaires, au titre de l'année 2026 - Hôtel Suprême Grand-Bassam)

Du Mercredi 12 novembre 2025 au Jeudi 13 novembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Participation du CEPICI à la 4e édition du Forum West & Central Africa Trade and Investment (WCAF) – Lomé (Togo)

Du Mercredi 12 novembre 2025 au Jeudi 13 novembre 2025

▶ 7e Forum International des Affaires – Rencontres B2B - (Abidjan)

Jeudi 13 novembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement officiel de la campagne de sensibilisation sur le retour au pays des étudiants ivoiriens de l’étranger, en particulier, ceux vivant aux Etats-Unis d’Amérique – Auditorium du Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Vendredi 14 novembre 2025 - 08:00

▶ Journée du Jeune Barreau – Palm Club (Cocody-Abidjan)

Vendredi 14 novembre 2025 - 16:30

▶ Match amical – Côte d’Ivoire – Arabie Saoudite

Samedi 15 novembre 2025 - 15:00

▶ Journée nationale de la Paix – Palais de la Culture (Treichville - Abidjan)

Grands dossiers