illustration

2ᵉ ÉDITION DES JOURNÉES DU DROIT D'ACCÈS A L'INFORMATION PUBLIQUE : LE MINISTRE DE LA COMMUNICATION SALUE LE RÔLE CENTRAL DE LA CAIDP

mercredi 01 octobre 2025


illustration

Abidjan, le 1er octobre 2025 – L'inspecteur Anoma Kanié Léandre, représentant du ministre de la Communication, a salué le rôle crucial de la Commission d'Accès à l'Information d'Intérêt Public (CAIDP). En moins de deux ans, cette institution a su se repositionner efficacement, devenant un acteur clé dans la mise en œuvre des réformes entreprises par le Président de la République, Alassane Ouattara.


Le représentant du ministre Amadou Coulibaly s'est exprimé, le lundi 29 septembre 2025 à Abidjan, lors de l'ouverture officielle de la 2ᵉ édition des Journées du Droit d'Accès à l'Information Publique (JDAIP Abidjan 2025). La cérémonie s'est déroulée en présence de plusieurs personnalités, dont la présidente de la CAIDP, Anne-Marie Konan-Payne, et le représentant résident de l'UNESCO en Côte d'Ivoire, Omar Diop.

Anoma Kanié Léandre a souligné que l'engagement de la CAIDP permet aujourd'hui à la Côte d'Ivoire de se distinguer parmi les quatre pays de la sous-région disposant d'un socle institutionnel et juridique solide en matière d'accès à l'information. La Côte d'Ivoire est d'ailleurs le seul pays francophone à faire partie de ce cercle. « Cette position est une fierté nationale », a-t-il affirmé.

Il a également salué la démarche fondamentale entreprise par la CAIDP pour sensibiliser, former et responsabiliser les administrations publiques.

Les JDAIP Abidjan 2025 ont pour objectif d'inviter à une réflexion approfondie sur les défis liés à l'accès à l'information. Notamment, la démocratie et la participation citoyenne, l'information en tant que bien commun créateur de valeur, ainsi que la préservation et la transmission du savoir.

La présidente de la CAIDP a insisté sur la nécessité de repenser l'accès à l'information non pas comme une contrainte, mais comme une opportunité de transformation pour les sociétés et les institutions. Anne-Marie Konan-Payne a réaffirmé l'engagement de la CAIDP à poursuivre avec détermination la dynamique entamée, en transformant les débats et recommandations en outils concrets et en méthodes partagées, qui aboutiront, à terme, à l'élaboration d'une stratégie nationale construite avec toutes les parties prenantes. 

Pour sa part, le représentant résident de l'UNESCO en Côte d'Ivoire a salué l'engagement constant de la Côte d'Ivoire à faire du droit d'accès à l'information un pilier de sa démocratie et un levier de cohésion sociale.

Placée sous le thème « Accès à l'information d'intérêt public et aux documents d'intérêt général : entre ouverture, protection du secret et respect des droits fondamentaux », cette édition s'est tenue du 28 au 30 septembre 2025.

Agenda

Du Vendredi 10 octobre 2025 au Jeudi 23 octobre 2025

▶ Campagnes électorales comptant pour les élections présidentielles 2025 – Toute l’étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Grands dossiers